L’importance de ce salon se reflète dans le pourcentage très élevé de décideurs parmi les visiteurs professionnels, soit 87 %. « En 2017, 81 % des visiteurs professionnels s’étaient rendus à parts2clean avec la ferme intention d’acheter », souligne Olaf Daebler, Global Director parts2clean chez Deutsche Messe. Et de poursuivre : « Près de la moitié d’entre eux envisageaient un investissement supérieur à 100 000 euros. » L’édition 2017 du « Salon international phare du nettoyage industriel des pièces et des surfaces » a rassemblé quelque 4 900 visiteurs originaires de 41 pays.
Chaîne complète des processus et formats spéciaux attractifs
La présence de ce public averti ne se traduit pas uniquement, pour les exposants, par des entretiens et des contacts de haut niveau, elle leur permet aussi de conclure de nombreux contrats directs. Il n’est donc pas étonnant qu’à la mi-février, plus de 80 entreprises aient déjà réservé leur emplacement au prochain salon, ce qui représente environ 45 % de la surface d’exposition nette occupée en 2017. Pratiquement tous les ténors du marché et leaders technologiques opérant dans les secteurs représentés à ce salon figurent parmi les exposants, notamment dans les rubriques : équipements, procédés et fluides de process ainsi que leur préparation pour le dégraissage, le nettoyage et le traitement préliminaire des pièces ; manutention et automatisation des processus ; paniers et porte-pièces ; technologies des salles blanches ; assurance qualité ; méthodes d’analyse et d’essai pour le contrôle de la propreté ; protection contre la corrosion, traitement conservateur et conditionnement ; nettoyage à façon. Au-delà de ce vaste éventail de présentations d’une diversité unique au monde et illustrant la chaîne complète des processus, parts2clean abordera des thèmes plus spécifiques tels que l’ébavurage, le nettoyage en production électronique et dans le secteur des dispositifs médicaux, ainsi que le nettoyage de précision et le contrôle de qualité dans les salles propres ou blanches. « Ces présentations ne se limitent pas à la mise en lumière du niveau technologique actuel, elles montrent aussi les enjeux et solutions liés à l’évolution des grandes tendances mondiales telles que la numérisation, la mobilité électrique, la miniaturisation et la construction légère », précise Olaf Daebler.
Forum spécialisé et visites guidées en allemand et en anglais
Le salon parts2clean constitue par ailleurs une source d’information très prisée des utilisateurs du monde entier. Au cœur de ce transfert de connaissances et de savoir-faire figure un forum spécialisé dédié à des sujets relevant de tous les secteurs du nettoyage industriel des pièces et des surfaces. Chaque intervention fera l’objet d’une traduction simultanée en allemand et en anglais.
Proposées quotidiennement – également en allemand et en anglais – durant les trois jours du salon, les visites guidées permettront en outre aux visiteurs de recueillir des informations ciblées tout au long de la chaîne des processus de nettoyage, sur des stands sélectionnés en fonction de la thématique traitée. De leur côté, les exposants impliqués auront la possibilité de présenter leurs produits et nouveautés à des professionnels intéressés sur leur propre stand et de générer ainsi des contacts supplémentaires.