Composants optiques de précision produits à partir de métaux, plastiques et matériaux cristallins
Le fraisage au diamant à pointe unique permet à EO de produire des miroirs paraboliques hors axe (off-axis parabolic ou OAP), des miroirs elliptiques hors axe (off-axis elliptical ou OAE), ainsi que d’autres composants optiques de précision en métal, en plastique ou à base de matériaux cristallins. Les miroirs de focalisation hors axe sont dénués d’aberration sur une large gamme de longueurs d’onde, ce qui les rend parfaits pour une utilisation dans des systèmes d’instrumentation et laser.
EO propose trois niveaux de qualité pour le fraisage au diamant : qualité commerciale (erreur du front d'onde de λ et qualité de surface de 80-50), de précision (erreur du front d'onde de λ/2 et qualité de surface de 60-40) et de haute précision (erreur du front d’onde de λ/8 et qualité de surface de 40-20). EO peut aussi offrir des valeurs de rugosité de surface RMS aussi basses que 30 Å. Diverses possibilités de traitements sont proposées, notamment l’aluminium, l’or protégé, l’or, les traitements personnalisés, ou bien encore sans traitement.
Vidéo de démonstration du fraisage au diamant
EO a publié une vidéo illustrant le fraisage au diamant de composants optiques. Cette vidéo met en lumière les contrôles environnementaux sévères nécessaires au fraisage au diamant concernant la température, la propreté et les vibrations.
L’amélioration des processus réduit le temps de configuration ainsi que les déchets, tout en augmentant les tailles de lots
La vidéo présente également le processus de collecte de données lors de l’inspection : contrôle de la qualité de surface et de la rugosité de surface, et inspection mécanique. L’amélioration des processus, reposant notamment sur les méthodes Six Sigma, LEAN et Kaizen, est une priorité que s’est fixée EO et qui lui permet de réduire le temps de configuration, d’augmenter les tailles de lots et de minimiser les déchets. Grâce à un atelier d’usinage interne, EO est en mesure de créer des outils et des découpes de manière rationalisée et de réduire encore davantage les délais.
Des instruments de métrologie assurent une qualité supérieure
Divers instruments de métrologie, dont des interféromètres, des profilomètres et des machines à mesurer tridimensionnelles, sont utilisés pour inspecter les pièces fraisées au diamant et assurer une qualité optimale. En plus d’offrir une large gamme de composants optiques standard, EO profite de capacités de conception selon dessins techniques et de conception personnalisée lui permettant de répondre parfaitement aux spécifications du client. Notre équipe de fraisage au diamant possède l’expérience requise pour optimiser les conceptions pour la productibilité ainsi que la réduction des coûts.