La société française Daher utilise la solution de réalité virtuelle ESI IC.IDO pour optimiser ses chaînes de montage et augmenter sa productivité. Grâce à la réalité virtuelle, les ingénieurs de Daher peuvent évaluer les processus d'assemblage très tôt dans la phase de développement du produit, avant même d’engager des investissements majeurs et avant que tout prototype réel soit construit. La démonstration à l'Elysée a montré aux représentants gouvernementaux comment Daher utilise la solution d'ESI pour parfaire les lignes d'assemblage finales (FAL) du TBM 900, le tout dernier mono-turbopropulseur ultra-rapide de Daher.
Nicolas Orance, Chief Innovation Officer de Daher commente : « L'un des défis actuels des entreprises industrielles est la transformation numérique, et Daher a mis en oeuvre un certain nombre de solutions pour les secteurs aérospatial et nucléaire. La réalité virtuelle nous aide à combler l’écart entre la conception, les idées, et la mise en place de la production, en gagnant du temps et de l'efficacité. »
Pendant la démonstration, un ingénieur d’ESI s’est connecté en direct du Palais de l'Elysée, à Paris, à un collègue basé dans la succursale allemande d’ESI à Stuttgart. A distance, les deux ingénieurs ont pu tous deux s’immerger dans la même scène en 3D. Ils ont fait une démonstration de projet collaboratif typique, travaillant sur le même prototype virtuel – une pratique exemplaire permettant une prise de décision fiable, très en amont dans le processus de développement de produit.
Vincent Chaillou, Directeur Général Délégué, ESI Group, commente : « Avec son offre unique de Prototypage Virtuel qui s’adresse à divers secteurs industriels, ESI est bien équipé pour soutenir les initiatives européennes dans le développement de technologies numériques, telles que les projets Industrie du Futur et Industrie 4.0. »
Fouad El-Khaldi, Directeur Général de la Stratégie et de l'Innovation, ESI Group, replace ces propos dans le contexte du développement économique local : « Cet événement illustre le fort potentiel des entreprises européennes, et en particulier des sociétés de taille intermédiaire, à stimuler la croissance industrielle en Europe avec l'aide des technologies numériques. L’étroite collaboration avec des acteurs industriels, ainsi que des organismes gouvernementaux, agit comme un catalyseur efficace pour améliorer l’écosystème européen de l'innovation et de la compétitivité industrielle. Pour ce faire, ESI participe à de nombreux projets de recherche financés par l'Union européenne par le biais de partenariats public-privé, incluant EFFRA et EGVI. »
À propos de Daher
Daher est un équipementier qui développe des Systèmes Industriels Intégrés pour l’aéronautique et les technologies avancées.
En associant ses savoir-faire de fabrication industrielle, ingénierie des produits et des process, logistique et transport, et services industriels, Daher conçoit et développe des solutions à valeur ajoutée pour ses partenaires industriels, qui bénéficient de cette convergence d'industrie et de services. Daher affirme son leadership sur cinq domaines d’activités : constructeur d’avions, aérostructures et systèmes, logistique intégrée, services nucléaires et vannes.
Daher réalise un chiffre d’affaires proche d’un milliard d’euros et son carnet de commandes représente environ 3,5 années de chiffre d'affaires. Tourné vers l’innovation depuis sa création en 1863, Daher s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs majeurs de la 3e révolution industrielle.