Pour les fabricants d'automobiles, Virtual Performance Solution constitue une solution crédible afin d'améliorer la sécurité des véhicules sans ralentir les délais de développement de leurs nouveaux modèles. Comme l'a démontré le département de Sécurité Véhicules d'Audi, Virtual Performance Solution permet de réduire fortement voire éliminer complètement les prototypes réels.
En utilisant un modèle commun pour leurs simulations, les équipes d'ingénieurs issues de départements et de sites géographiques différents peuvent collaborer efficacement à la création de prototypes virtuels qui seront ensuite utilisés pour prédire avec précision le futur comportement de pièces ou d'assemblages, pour tous les domaines de performance.
En prenant en compte les procédés de fabrication et le couplage entre les différentes physiques, et ce dès le tout début du cycle de conception, les fabricants sont à même d'améliorer l'efficacité de leurs procédés d'ingénierie, et de réduire le nombre de prototypes réels nécessaires à la mise au point de leur produit. De cette façon, ils peuvent obtenir une réduction considérable de leurs coûts et délais de développement.
Virtual Performance Solution a été conçu pour faciliter et accélérer l'optimisation multi-domaine et pour offrir aux fabricants de toutes industries confondues la capacité de tester et améliorer leurs futurs produits. En fonction de l'industrie, les domaines de performance peuvent inclure la rigidité structurelle, la résistance et l'endurance mécaniques, le comportement lors d'impacts ou de crash, la sécurité passager, ou encore le confort vibratoire et acoustique.
Grâce à un nouveau mode d'exécution qui prend en charge le Couplage de Modèles Multiples (MMC), la nouvelle version de Virtual Performance Solution facilite et accélère la mise en oeuvre des calculs, et réduit les temps de restitution des résultats. Le calcul parallèle par mémoire distribuée (Distributed Memory Processing ou DMP) est désormais complété par un algorithme d'optimisation des tâches, permettant de réduire le temps de calcul de 20 à 30%.
Virtual Performance Solution présente une nouvelle approche pour modéliser les pièces assemblées par collage, avec l'introduction d'éléments 3D spécifiques. Ces derniers permettent une modélisation fine des parties assemblées pour une meilleure prédiction de leur comportement sous diverses sollicitations mécaniques.
La nouvelle version comprend en outre un module FPM amélioré (Finite Pointset Method), qui inclut les modèles de turbulence pour la dynamique des gaz. Le module offre ainsi une meilleure précision pour simuler le comportement des systèmes d'airbags les plus complexes, notamment les airbags rideau.
Virtual Performance Solution comporte également des améliorations pour la prédiction des bruits et des vibrations. Une nouvelle méthode de prédiction de réponse aléatoire, et un algorithme de contact amélioré, permettent aux ingénieurs d'évaluer plus précisément le comportement d'un véhicule, en réponse à tous types de route et de conditions extérieures. Enfin, un nouveau schéma numérique pour les calculs non-linéaires transitoires améliore la fiabilité de la prédiction des contraintes mécaniques pour la résistance et l'endurance.
Pour plus d'informations sur Virtual Performance Solution, veuillez consulter www.esi-group.com/VPS Pour plus d'actualités ESI, veuillez visiter www.esi-group.com