- Il est facile d'éviter des dysfonctionnements de batterie grâce aux bons gestes d'entretien
- Les dysfonctionnements soudains surviennent plus fréquemment en hiver
- La Covid-19 a fait évoluer les habitudes de conduite et rend les pannes de batteries plus fréquentes
La Covid-19 a fait évoluer les habitudes de conduite. Beaucoup de gens travaillent désormais de chez eux, beaucoup effectuent moins de trajets, et plus courts, que ce soit pour le travail ou pour leurs loisirs. Bien que cela soit bénéfique pour l'environnement et pour le budget carburant, cela peut se révéler onéreux à cause de la probabilité accrue d'une panne.
Notamment, les batteries vieilles de plus de 4 ans peuvent avoir des difficultés : l'âge réduit leur capacité, et elles peuvent avoir plus de mal à démarrer le moteur par temps hivernal si elles ne sont pas complètement chargées. La température idéale de fonctionnement d'une batterie automobile est de 27 °C. Lorsque la température tombe à 0 °C, une batterie même entièrement chargée a déjà perdu environ un tiers de sa puissance de démarrage.
Les basses températures signifient également que l'énergie nécessaire pour démarrer le moteur augmente, ce qui crée un double problème : moins de puissance disponible mais plus de puissance nécessaire.
Les équipements électriques comme par exemple les alarmes ou les systèmes d’accès sans clés consomment de l'énergie même lorsque le véhicule ne roule pas, ce qui vide davantage la batterie.
Des trajets plus longs sont essentiels
Les trajets courts peuvent ne pas suffire à maintenir votre batterie en bon état de charge. Idéalement, l'alternateur a besoin d'un trajet de 15 à 20 km d'autoroute pour recharger complètement la batterie, ce qui signifie que des petits trajets pour aller faire les courses ne sont probablement pas suffisants. En réalité, les trajets courts sont souvent nocifs pour la batterie, car ils peuvent ne pas suffire à récupérer l'énergie dépensée pour démarrer le moteur et alimenter l'électronique embarquée pendant la durée du trajet. Pour maintenir votre batterie en bon état de charge, assurez-vous de faire régulièrement des trajets plus longs ou envisagez de brancher votre batterie pour la recharger.
Lorsque les batteries atteignent un niveau de charge trop bas, leur efficacité peut se trouver endommagée de manière irréversible, ce qui augmente les chances d'une panne pendant la période hivernale.
Maintenez le niveau de charge de votre batterie
Si vous n'avez pas de raison particulière d’effectuer de longs trajets, il peut être très judicieux d'utiliser un chargeur comme par exemple l'Exide 12/7 ou l'Exide 12/15. Ils sont conçus pour fonctionner comme chargeurs d'entretien une fois la batterie complètement rechargée, ce qui permet d'en conserver la durée de vie et de la maintenir en bon état de charge. Exide vous recommande de recharger votre batterie toutes les 4 à 6 semaines au moins lorsque vous ne roulez pas.
Si vous ne disposez pas d’un chargeur, les garages sont toujours prêts à vous aider. Généralement, ils testent votre batterie à l'aide d'un appareil de mesure professionnel comme par exemple l'Exide EBT965P et ont des chargeurs sous la main en cas de besoin. Si la tension est inférieure à 12,5 V aux bornes lorsque la clé n'est pas dans le contact, alors la batterie doit immédiatement être rechargée.
La technologie la plus adaptée
Exide Premium Carbon Boost résiste facilement aux températures extrêmes. Elle se recharge jusqu'à 2 fois plus vite qu'une batterie conventionnelle et développe 30 % de puissance supplémentaire au démarrage. Une recharge rapide signifie qu'elle atteint un bon état de charge plus rapidement, ce qui réduit le risque de dysfonctionnement de la batterie et de panne du véhicule.
Les batteries Exide AGM et EFB sont aussi très performantes par temps froid. Conçues et inspirées des pièces d'origine d’Exide pour les grands constructeurs automobiles européens, elles fournissent des performances électriques exceptionnelles et ont été spécialement fabriquées pour associer au système start-stop automatique. Les batteries EFB peuvent également être utilisées sur des voitures plus classiques dénuées d'un système start-stop de sorte à améliorer leurs performances électriques. Évidemment, quelle que soit la technologie de batterie que vous utilisez, les bons gestes en matière de maintenance vous permettront de prolonger la durée de vie de votre batterie.
Conseils pour garder votre batterie en bonne santé cet hiver :
• Faites régulièrement des trajets plus longs, de 15 à 20 km au moins pour maintenir la batterie en bon état de charge
• Rechargez votre batterie toutes les 4 à 6 semaines au moins lorsque vous ne roulez pas pour la garder en condition optimale
• Ne laissez pas la tension de votre batterie chuter en-dessous de 12,5 V
• Les batteries plus performantes présentent moins de risques de panne
Marques déposées
Exide, Exide Technologies et Carbon Boost sont des marques déposées d'Exide Technologies.