2020 : Nouvelles structures et coronavirus
« L’année dernière a été particulière à bien des égards. Les défis posés par la pandémie de coronavirus sont venus s’ajouter à la création de notre société et à la mise en œuvre de nouvelles structures d’entreprise. Il s’agissait de concilier nos intérêts économiques et la protection de la santé de nos employés », explique Jens Becker, CEO d’Exolon Group. En effet, pendant l’épidémie de coronavirus, la demande de certains produits Exolon a nettement augmenté, comme dans le cas des plaques transparentes en plastique pour la protection contre les infections sous quelque forme que ce soit, et la production a donc été jugée d'importance systémique. Grâce à des concepts d’hygiène complets, le travail de l’administration à Pulheim (Allemagne) ainsi que la production sur les sites de Tielt (Belgique) et Nera Montoro (Italie) ont pu être maintenus sans discontinuer, assurant ainsi la couverture du marché européen.
La scission des structures du groupe Covestro et la poursuite des activités en tant que PME autonome ont constitué l’un des plus grands défis pour Exolon Group.
Après un temps de préparation relativement court, Exolon Group a pu commencer les opérations à temps le 1er janvier 2020, avec une nouvelle raison sociale, sa propre présence sur le Web www.exolongroup.com et une documentation produit et processus entièrement personnalisée. Une autre tâche consistait à mettre en place ses propres structures informatiques et financières. L’établissement et la mise en œuvre du nouveau système ERP n’ont duré que 9 mois. Parallèlement, il convenait d’assurer le bon déroulement des activités quotidiennes. « Au cours de cette période, nous avons communiqué intensément avec nos clients afin de tenir nos partenaires informés. Or, grâce à l’engagement exceptionnel de nos collaborateurs, nous avons pu mettre en œuvre ce projet rapidement et avec succès », explique Jens Becker.
La pandémie de coronavirus a entraîné une vague de commandes et une concentration sur la production des produits concernés. Les exigences strictes en matière d’hygiène dans les domaines les plus divers, tels que les magasins, les bureaux et les bâtiments publics, se traduisent par un besoin élevé de plaques transparentes en plastique. Par ailleurs, les projets de construction se sont poursuivis pendant la pandémie et ont permis de stabiliser les ventes des produits Exolon. Sans oublier le secteur Do It Yourself, qui était en ébullition lors du premier confinement et a principalement stimulé les ventes de plaques alvéolaires. « Malgré tous les défis et des investissements supplémentaires dans la protection de la santé de nos employés, le coronavirus nous a permis de réaliser un premier exercice favorable », déclare M. Becker.
Perspectives 2021
D’autres innovations d’avenir seront mises en œuvre dans l’entreprise au cours de l’exercice 2021 qui vient de commencer. Grâce à un remaniement complet de la marque, Exolon Group renforcera encore son profil d’entreprise.
Dans le cadre de cette campagne, Exolon a créé dès le début de l’année les nouvelles marques Exoblend® et Exolon® GP B pour les produits des anciens segments Bayblend® et Bayloy®. On a pu de même assister au lancement de la nouvelle image des marques Vivak® et Axpet®. De plus, Exolon Group annonce le changement de nom de son produit phare Makrolon®.
Outre le développement de produits dans le domaine des plaques en polycarbonate, Exolon se consacrera davantage au développement dans le domaine du polyester et plaques d’obturation. Cela s’accompagne d’une extension à long terme de la gamme de produits, et donc d’un élargissement des domaines d’application dans certains segments.