Ce pavillon est non seulement un lieu agréable pour héberger des manifestations, mais également l’exemple d’une alternative durable et économe en ressources par rapport aux constructions classiques. Il joue donc le rôle de précurseur dans le domaine du développement durable en architecture. Il s’agit en effet du premier bâtiment dont la structure porteuse est exclusivement constituée de fibres de lin enroulées par robot. La construction transpose les principes de la nature à l’architecture afin d’obtenir une structure à la fois légère et stable. Celle-ci ne pèse qu’1,5 tonne.
Une peau en polycarbonate protège les fibres de lin contre les influences de l’environnement, comme les rayons UV directs et les intempéries (pluie, neige etc.). 220 m2 de plaques massives en polycarbonate Exolon® UV d’une épaisseur de 10 millimètres forment la protection contre et s’adaptent aux lignes galbées des éléments en fibres naturelles grâce à leur plasticité. Le plastique pur est entièrement recyclable et peut ainsi être renvoyé dans le circuit de recyclage après utilisation. La facilité de pose et de thermoformage a également contribué au choix du matériau.
L’ouvrage est né de la collaboration interdisciplinaire entre les architectes et les ingénieurs du programme de master ITECH du pôle d’excellence Integrative Computational Design and Construction for Architecture (IntCDC) de l’université de Stuttgart, ainsi que des biologistes du pôle d’excellence Living, Adaptive and Energy-autonomous Material Systems (livMatS) de l’université de Fribourg.
Le pavillon s’intègre naturellement dans l’environnement du jardin botanique de Fribourg et sera utilisé comme lieu pour les manifestations de l’université de Fribourg dans le cadre du concept « Learning from Nature in Nature » au cours des cinq prochaines années.
En savoir plus sur le pavillon livMatS :
www.itech.uni-stuttgart.de/itech-studio-projects/livmats-pavilion/
Photos :
LivMatS Pavillon: Extérieur
©ICD/ITKE/IntCDC Universität Stuttgart, Rob Faulkner