À travers des animations, des archives et des objets fascinants de toutes sortes, l’exposition offre des aperçus intéressants, parfois curieux et souvent critiques, sur l’histoire de la production et de l’utilisation des plastiques.
Pour le groupe Exolon, dont le siège se trouve à Tielt, à seulement 40 kilomètres, il était naturel de contribuer à une exposition « à deux pas de chez eux ». L’entreprise a fourni des plaques en différents matériaux, utilisées notamment dans le laboratoire interactif des plastiques. Les visiteurs peuvent y découvrir les propriétés et les multiples possibilités de transformation des plastiques. Par ailleurs, différents types de plaques en polycarbonate Exolon® illustrent la diversité des designs possibles en termes d’épaisseurs, de couleurs et de finitions de surface.
L’exposition temporaire au Musée de l’Industrie de Gand est ouverte jusqu’au 1er juin 2025 inclus. Elle retrace l’évolution du plastique, depuis ses précurseurs naturels et les premiers plastiques synthétiques au début du XXe siècle, en passant par la production de masse après la Seconde Guerre mondiale, jusqu’aux applications high-tech ingénieuses d’aujourd’hui. L’exposition met également en lumière des pionniers du plastique, tels que Leo Baekeland, inventeur du célèbre « Bakélite ». En parallèle, des témoignages vidéo montrent les impacts environnementaux mondiaux de la production de plastique, incitant à la réflexion.
Plus d’informations : https://www.industriemuseum.be/fr/evenements/plastic-fantastic