Le 24 juin dernier, la nouvelle version de l’ordonnance allemande sur l’eau potable est entrée en vigueur. Outre les nouvelles règlementations, comme les valeurs limites des « produits chimiques éternels », les PFAS, ainsi que la gestion des risques obligatoire pour les compagnies des eaux, plusieurs valeurs limites existantes ont été adaptées. Ainsi, la valeur de l’arsenic dans l’eau potable a été abaissée de 10 à 4 μg/l, et celle du plomb de 10 à 5 μg/l. Les valeurs limites plus strictes sont intégrées dès à présent à l’ordonnance allemande sur l’eau potable en vigueur, mais des dispositions transitoires s’appliquent aux installations nouvelles ou existantes jusqu’en 2028 et 2036.
Selon Prof. Jekel (TU Berlin), les compagnies d’eau allemandes sont donc confrontées à des défis complexes. « Les valeurs limites étant sensiblement plus basses, un grand nombre de puits sont concernés. Même les fournisseurs qui gèrent déjà le traitement de l’eau doivent se réorganiser. Pour respecter ces valeurs, la technique existante doit être examinée, et éventuellement étendue ou remplacée.»
L’arsenic et le plomb peuvent être éliminés de l’eau à l’aide de différentes méthodes. Le procédé d’adsorption GEH® se révèle parfaitement adapté pour garantir le respect des nouvelles valeurs limites. La substance cible est ainsi éliminée en toute sécurité, pour atteindre une valeur inférieure à la limite de détection correspondante. L’entreprise allemande GEH Wasserchemie possède donc la solution afin d’armer les installations d’élimination de l’arsenic existantes pour affronter l’avenir, mais également d’aider les compagnies des eaux qui seront confrontées à ce problème dans le futur.
Autres liens :
https://www.recht.bund.de/bgbl/1/2023/159/VO.html
https://www.dvgw.de/themen/wasser/trinkwasserverordnung