« Le plomb dans l’eau potable », cette thématique déjà très ancienne concerne généralement les canalisations vétustes en plomb dans les installations domestiques et ne pose plus de problème aujourd’hui. Depuis les années 1970 déjà, les tuyaux en plomb ne peuvent plus être utilisés. Ces dernières années, les canalisations ont donc été remplacées par d’autres matériaux lors de la rénovation d’anciens bâtiments. Parallèlement, la valeur seuil pour le plomb dans l’eau potable a été réduite en plusieurs étapes et s’élève à 10 μg/L depuis 2013 en Allemagne.
Cependant, le plomb n’est pas présent uniquement dans les canalisations en plomb. On le trouve également naturellement dans les eaux souterraines. L’Allemagne n’est pas le seul pays concerné. Ce phénomène concerne le monde entier et s’explique par la présence de couches rocheuses contenant du plomb dans la nature.
Pour les compagnies des eaux concernées, qui sont tributaires de la propreté de l’eau brute pour la production d’eau potable, l’élimination du plomb constitue un véritable défi. Si elles ne sont pas en mesure d’éliminer le plomb de manière fiable et durable, ce sont les familles locales qui en subissent les conséquences.
Le plomb est généralement éliminé par une désacidification chimique de l’eau brute : dans ce cas, l’eau passe sur des granulés de carbonate de calcium ou un matériau filtrant dolomitique et le gaz carbonique libre est lié. Le plomb dissous précipite à des valeurs pH plus élevées sous forme d’hydroxyde de plomb insoluble ou de carbonate de plomb puis est filtré. Bien que cette méthode ait fait ses preuves par le passé, elle présente des limites lorsqu’il s’agit d’atteindre de très faibles concentrations de plomb et que le pH ne peut pas être trop élevé. Dans ce cas, il convient d’éliminer spécifiquement le plomb à l’aide d’une autre technique, consistant à utiliser un adsorbant à base d’hydroxyde de fer.
Depuis juillet 2021, les granulés d’hydroxyde de fer, appelés GEH®102 et conçus par l’entreprise allemande GEH Wasserchemie, sont utilisés à cette fin dans une usine de production d’eau de la ville de l’ouest de l’Allemagne pour l’approvisionnement. L’efficacité de l’élimination efficace du plomb est prouvée et évaluée par un expert dans le cadre du « Erweiterte Wirksamkeitsprüfung » (EWP, contrôle d’efficacité étendu), réalisé sous l’égide de l’Office fédéral de l’environnement.
Après six mois de mise en oeuvre, il est désormais possible d’établir un premier constat : Le système GEH® a démontré avec succès ses performances en obtenant une excellente rétention du plomb. Le plomb a été éliminé pour passer au-dessous de la limite de détection analytique de < 1 μg/L. Il convient de souligner que, lors de cette première phase de test, l’adsorbeur GEH® a été directement alimenté en eau brute avec un taux de plomb particulièrement élevé de 100 μg/L de plomb et une valeur pH de 5,7, afin de tester son efficacité dans les conditions les plus défavorables. Lors de la deuxième phase de test prévue pour l’été 2022, l’utilisation à proprement parler comme « filtre policier » après la phase de désacidification sera examinée. Nous attendons encore les résultats de la deuxième phase de test. Le succès de la première phase de test laisse supposer que le GEH® 102 sera également validé lors de cette seconde phase.
Vous trouverez d’autres informations dans les communiqués de presse de la ville de Mechernich : https://www.mechernich.de/...