Lorsqu’il s’agit de mesurer des forces le long de différents axes vectoriels, en simultané s’il le faut, on fait appel à des capteurs multi-composants. Des exemples actuels d’application de ces capteurs de haute précision se trouvent dans l’aéronautique et l’aérospatiale, la technologie éolienne ou sur les bancs d’essai pour véhicules.
Pour garantir la précision à tout moment, les capteurs multi-composants doivent être étalonnés à intervalles réguliers, un service qui fait également partie du portefeuille de GTM. En 2005, GTM a introduit dans son offre de services la première méthode de mesure développée en interne et les premiers dispositifs de mesure pour capteurs multi-composants. Entre-temps, une autre méthode de mesure plus précise est venue s’ajouter, de même que depuis peu, un deuxième dispositif de mesure. Tout récemment, en avril 2022, l’organisme d’accréditation allemand (DAkkS) a de nouveau accrédité les méthodes de mesure et les équipements utilisés par GTM.
Les méthodes de mesure appliquées à l’étalonnage des capteurs multi-composants sont complexes. La méthode établie et éprouvée jusqu’à présent, qui fait d’ailleurs toujours partie de l’offre de services de GTM, consiste à mesurer successivement jusqu’à trois des différents axes vectoriels (x, y, z), selon l’application, et le réglage du dispositif de mesure se fait manuellement. Un procédé chronophage que GTM a complètement repensé avec son dispositif de mesure de nouvelle conception destiné aux capteurs multi-composants. Ce dispositif permet désormais de mesurer forces et couples sur tous les axes vectoriels simultanément et ce, de manière entièrement automatisée. Autre particularité : la gravité se laisse ainsi bien reproduire sur tous les axes.
Pour les clients qui profitent de la grande expertise de GTM et de son offre de services d’étalonnage, cela signifie avant tout un énorme gain de temps, car les capteurs multi-composants à étalonner sont remis en service bien plus vite qu’avant. Les données obtenues avec le nouveau procédé sont également plus significatives, leur contenu informatif sur le comportement de l’objet étalonné, nettement plus important. Enfin, l’incertitude de mesure relative du nouveau dispositif de mesure est de seulement 0,1 %, contre 0,5 % pour le dispositif de mesure existant.
Diverses branches ont déjà reconnu l’importance de la technologie à multi-composants et celle-ci continuera à s’imposer au cours des prochaines années. Avec son nouveau dispositif de mesure pour capteurs multi-composants, GTM a développé une technologie qui devrait lui permettre de consolider sa position de leader en métrologie, une avance dont profiteront les clients et partenaires de GTM.