Contact
QR code for the current URL

Story Box-ID: 823121

„Sonderhoff Automation Solutions“ - Henkel AG & Co. KGaA Henkelstr. 67 40589 Düsseldorf, Germany http://www.henkel.de/
Contact Mr Florian Kampf

Dépose de joints mousse, potting, collage: des solutions automatisées personnalisées, tout en restant flexibles et économiques

Le groupe Sonderhoff revient au salon du Midest du 6 au 9 décembre à Paris, stand E 120 / Hall 6

(PresseBox) (Köln, )
Le groupe Sonderhoff expose pour la troisième fois sur le Midest de Paris, où il présentera ses produits et prestations de services pour les branches les plus diverses de l'industrie de transformation du plastique et des métaux en France. Sonderhoff est un des leaders mondiaux de fourniture de systèmes complets pour les solutions d'étanchéité, de potting et de collage. Outre la matière 1ère, sur base polyuréthane ou silicone bi-composants ou PVC, Sonderhoff fabrique également des installations de dosage et de mélange de haute précision, utilisées pour l'application automatique de ces matériaux liquides à pâteux sur des produits industriels. Le groupe peut ainsi fournir tous les services sous une seule et même enseigne. La technologie de dosage « in situ » appelée FIPFG (Formed In-Place Foam Gasket) est mise en œuvre dans de nombreuses branches industrielles comme méthode de fabrication économique, précise et efficace pour la dépose de joints mousse, le potting ou le collage de composants. Un système très avantageux, notamment pour les grandes séries et sur des géométries de pièces complexes.

Des démonstrations seront réalisées en direct sur le stand E120 dans le hall 6, pour présenter la dépose précise de joints mousse à l'aide de la cellule de dosage SMART-M et de la nouvelle formulation de joint mousse polyuréthane Fermapor® K31 Low-Emission (faible émission de COV). Seront également présentés les joints mousse polyuréthane Fermapor® K31 Fast-Cure destinés aux fabrications à cadence très élevées, ainsi que la colle polyuréthane bi-composant Fermaglue® récemment développée par Sonderhoff.

Modulaire, flexible, précise, conviviale et sûre

La construction modulaire de la cellule de dosage SMART-M lui permet de s’adapter à différents concepts de fabrication. Avec ses faibles dimensions extérieures de 1 200 x 1 700 mm (largeur x profondeur), la cellule de dosage requiert une surface au sol minimale d'environ 3 m² seulement. Un robot linéaire y est installé ; il déplace la tête de mélange pour l'application du matériau avec précision au-dessus du contour de la pièce dans une zone de 500 x 600 x 200 mm (largeur x profondeur x hauteur). Ainsi, la cellule SMART-M devrait susciter l'intérêt des clients de l'industrie électronique, du secteur des télécommunications et de l'industrie informatique, ainsi que des fabricants d'appareillages médicaux, qui doivent notamment étanchéifier des composants de petite taille. Les utilisateurs apprécient également le grand confort d'utilisation et le nouveau niveau de sécurité de la cellule de dosage. Grâce à des modules individuels standardisés et à la modularité de la cellule de dosage, il est possible de réaliser des modifications ultérieures pour de faibles frais de planification et peu de temps investi.

Alimentation de pièces optimisée pour le process

En version standard, la cellule de dosage SMART - M est équipée d'une porte coulissante sur la face avant. Les pièces sont déposées manuellement dans la zone de travail de la cellule de dosage en vue de l'application de joints mousse, de résines ou de colles. Sur la cellule de dosage présentée sur le stand, l'alimentation en pièces est assurée par une table tournante type « carrousel » disponible en option, avec une division à 180° pour une position de dépose et une position de travail, qui permutent toutes les 1,5 seconde. Dans le cadre de cette alimentation semi-automatique de pièces, l'accès à la zone de dépose au niveau de la cellule est protégé par une barrière immatérielle. Autre possibilité : les pièces peuvent également être acheminées de manière totalement automatique vers la cellule de dosage par le biais d'un convoyeur traversant la cellule.

Nouvelles fonctions de sécurité : programmables, faciles, rapides

Avec la nouvelle logique de sécurité programmable pour la cellule de dosage, il est désormais possible de mettre en œuvre des ajustements des fonctions de sécurité nettement plus aisément et nettement plus rapidement. Un avantage non négligeable en comparaison avec des circuits de sécurité classiques peu flexibles en raison de fonctions câblées. Les fonctions de sécurité des axes asservis du robot linéaire et de la table de transfert ronde en option sont totalement intégrées dans la logique de sécurité, et réagissent ainsi extrêmement rapidement à des évènements de sécurité imprévisibles.

Vaste palette d'applications

Les systèmes de pose de joints mousse, de potting et de collage de Sonderhoff à base de mousses ou résines polyuréthane ou silicone, sont utilisés de multiples manières dans des branches extrêmement diverses : diverses pièces plastiques ou métalliques dans l’industrie automobile, les armoires de commande ou autres boîtiers électriques, éclairages, climatiseurs, filtres divers, panneaux photovoltaïques, couvercles de futs ou autres emballages, appareils électroménagers, etc… L’objectif étant toujours de protéger des composants de l'humidité, de la poussière et des substances toxiques après leur montage. Des joints mousse sans émissions assurent l'étanchéité du carter de filtre pour l'aspiration d'air frais dans l'habitacle d’une automobile, des colles de différents degrés de dureté collent les composants les plus variés ou bien des joints en mousse silicone garantissent la résistance thermique des joints de carter dans le compartiment moteur. La sélection appropriée des matières premières est déterminante pour la constance de la qualité haut de gamme du joint d’étanchéité, du potting ou du collage. L'installation de production garantit un procédé d'application précis des matériaux sur les pièces.

Joints mousse basses émissions pour de l'air pur dans le véhicule

Les joints mousse basses émissions de Sonderhoff, montés par exemple dans les climatiseurs des automobiles, sont garants d'une assise parfaite du filtre sur le canal d'aspiration d'air, sans aucune fuite. Ainsi, il est impossible que de l'air non filtré pénètre dans l'habitacle. Les caractéristiques d'étanchéité antimicrobiennes empêchent la fixation de microorganismes et de moisissures sur les joints. Ainsi, les exigences en matière d'hygiène de la directive VDI 6022 pour les filtres à air sont satisfaites.

Sonderhoff a poursuivi l'amélioration des joints mousse à faibles émissions de COV (Composés Organiques Volatiles). Ils sont désormais conformes aux exigences de presque tous les constructeurs automobiles en termes de valeurs limites. Les valeurs cibles extrêmement sévères imposées par Daimler dans ses propres spécifications DBL 5452-13 en ce qui concerne les joints en mousse de polyuréthane souple sans émissions de COV sont respectées par Sonderhoff. Les joints mousse à faibles émissions de Sonderhoff, particulièrement demandés par les constructeurs automobiles et leurs sous-traitants, contribuent à réduire l'effet de brumisation, la condensation d'eau sur les pare-brise ou la face intérieure des phares, ainsi que la pollution par des COV de l'air dans l'habitacle.

Joints mousse Fast-Cure pour les process de fabrication à cadence élevée

Les systèmes Fermapor® K31 Fast-Cure présentés sur le Midest sont des joints en mousse polyuréthane bi-composant polymérisant très rapidement, spécialement développés par Sonderhoff pour les process de fabrication à cadence élevée, comme dans la construction automobile ou l'industrie des emballages. Au bout de 120 à 180 secondes environ, la surface du joint mousse Fast-Cure est déjà sèche au toucher à température ambiante. Ainsi, le post-traitement de ces pièces peut être réalisé immédiatement dans le processus de fabrication qui suit, ce qui permet donc de les monter plus rapidement. Cela permet d'économiser des coûts d'énergie, des frais potentiels pour le stockage intermédiaire des pièces, ainsi que des investissements dans des fours ou des longs convoyeurs de stockage. Avec les joints mousse Fast-Cure de Sonderhoff, finie l'attente de pièces pour l'étape suivante de transformation. La poursuite plus rapide du traitement, et donc le montage final des pièces intervenant plus tôt, sont à l'origine de gains de temps considérables sur l'intégralité du processus de fabrication, de coûts par pièces en baisse et d'une production plus efficace.

Les mousses Fast-Cure à réaction rapide absorbent peu d'eau et atteignent, selon la construction de la pièce et le système de mousse, des indices de protection allant jusqu'à IP69K. Elles adhèrent parfaitement sur les surfaces de matériaux les plus diverses et sur certains substrats après un pré-traitement préalable. Les viscosités des mousses Fast-Cure peuvent être ajustées avec une grande flexibilité à la géométrie des pièces concernées, de liquides à pâteuses. Différentes duretés Shore peuvent être obtenues. Ainsi, les mousses Fast-Cure peuvent aisément être mises en œuvre.

Colles polyuréthane : le bon choix pour une multitude d'applications

L’utilisation de nouveaux matériaux et combinaisons de matériaux, permet de répondre aux nouvelles exigences de gains de poids recherchées dans le secteur automobile pour diminuer la consommation et donc les émissions de CO2. Les pièces intégrées et rapportées sur une automobile, en résines thermoplastiques et thermodurcissables (partiellement renforcées en fibres), ou encore les pièces en plastique dotées de composants métalliques, sont de plus en plus collées à l'aide de colles bi-composants à base de polyuréthane. Dans la construction automobile, par exemple, cela concerne une multitude de composants : structures sandwich en plastique renforcé à la fibre de verre (par ex. carrosseries de camions), châssis métalliques pour toits ouvrants en verre, PMMA ou PC, panneaux de toiture, spoilers et diverses pièces de décor extérieures, ainsi que hayons à base de PP ou d'ABS.

Dans ce contexte, les systèmes de colle PUR bi-composant Fermaglue® de Sonderhoff permettent d'obtenir des résultats de collage optimaux avec différents degrés de dureté et d’élasticité, pour différentes combinaisons de substrats à coller. Ils répondent aux exigences sévères imposées en matière de mécanique et de résistance aux conditions climatiques. Le processus de collage requiert un mélange et un dosage minutieux des composants de la colle, en respectant un rapport de mélange défini avec précision. Cela suppose une technique précise avec une surveillance systématique du process. Sonderhoff propose également les installations de dosage et de mélange adaptées à ces applications. Elles assurent un traitement optimal des colles polyuréthane et une précision de dosage et de dépose parfaites tout au long du process.

Website Promotion

Website Promotion

„Sonderhoff Automation Solutions“ - Henkel AG & Co. KGaA

Le groupe Sonderhoff, dont le siège social est établi à Cologne, est le fournisseur de systèmes complets pour la dépose in situ de joints mousse, résines de potting et colles à base de polyuréthane, silicone et PVC. Il est à la fois fournisseur de matières 1ères et de machines spéciales automatisées de dosage et de dépose pour ces produits.

Dans ce contexte, le système Sonderhoff allie des compétences technico-chimiques à des prestations d'ingénierie créatives dans les secteurs du mélange et du dosage. Sonderhoff propose également une prestation de sous traitance dans ses ateliers propres (fabrication à façon).

Les produits d'étanchéité, de potting et de collage de Sonderhoff sont utilisés pour des composants des secteurs industriels les plus divers, par ex. la production d'armoires électriques, l'électronique, l'industrie de l'éclairage, l'industrie automobile, la climatisation, les techniques de filtration, l'industrie photovoltaïque, les emballages et l'électroménager.

Sonderhoff Chemicals GmbH à Cologne développe et produit des systèmes d'étanchéité, de potting ou résinage, ainsi que des colles, toujours en bi-composants réactifs à base de polyuréthane et de silicone, ainsi que des systèmes mono-composants à base de PVC. Ces produits sont commercialisés dans le monde entier. Ce faisant, elle peut s'appuyer sur l'expérience acquise avec plus de mille formulations différentes. Les systèmes de produits sont conçus pour l'application « in situ » directement sur les composants des clients, à l'aide de la technologie de dosage FIPFG / FIP (Formed-In-Place Foam Gasket / Formed-In-Place).

Sonderhoff Engineering GmbH à Hörbranz (Autriche) développe et commercialise dans le monde entier des installations de dosage et de mélange pour les procédés basse pression, ainsi que les concepts d'automatisation, conformément aux spécifications des clients : de l'installation autonome à la ligne de production totalement automatisée pour l'application de joints mousse, le potting et le collage.

Sonderhoff Services GmbH (Cologne) et Sonderhoff Polymer-Services Austria GmbH (Dornbirn / Autriche) se sont extrêmement bien positionnées sur leurs marchés comme fabricants à façon de joints mousse, de potting et de collage de très haute précision. Elles proposent des prestations de services, par ex. l'échantillonnage de prototypes, préséries et petites séries en sous traitance, ainsi que le traitement en série à l'échelle de la production, pour les composants des industries les plus diverses, en Allemagne, France, Benelux, Autriche et Suisse. Des entreprises partenaires prennent en charge la pose de joints mousse, résines de potting ou colles pour les clients de Sonderhoff en Grande-Bretagne, Espagne, Pologne, Inde, Corée, à Singapour, au Japon et au Brésil.

Les filiales du Groupe Sonderhoff en Italie, aux États-Unis et en Chine, proposent la palette complète des produits et prestations du groupe aux équipementiers de ces pays : production et vente de systèmes de matériaux, commercialisation des installations de dosage et de mélange de Sonderhoff, pose de joints mousse, résines de potting et systèmes de collage en sous traitance, service technique, conseil et formation.

The publisher indicated in each case (see company info by clicking on image/title or company info in the right-hand column) is solely responsible for the stories above, the event or job offer shown and for the image and audio material displayed. As a rule, the publisher is also the author of the texts and the attached image, audio and information material. The use of information published here is generally free of charge for personal information and editorial processing. Please clarify any copyright issues with the stated publisher before further use. In case of publication, please send a specimen copy to service@pressebox.de.
Important note:

Systematic data storage as well as the use of even parts of this database are only permitted with the written consent of unn | UNITED NEWS NETWORK GmbH.

unn | UNITED NEWS NETWORK GmbH 2002–2024, All rights reserved

The publisher indicated in each case (see company info by clicking on image/title or company info in the right-hand column) is solely responsible for the stories above, the event or job offer shown and for the image and audio material displayed. As a rule, the publisher is also the author of the texts and the attached image, audio and information material. The use of information published here is generally free of charge for personal information and editorial processing. Please clarify any copyright issues with the stated publisher before further use. In case of publication, please send a specimen copy to service@pressebox.de.