La France est considérée comme un paradis pour les gourmets. Le pays de la haute cuisine est internationalement connu pour ses vins primés, ses excellents fromages et ses eaux minérales naturelles de premier ordre. Badoit est l’une des marques qui s’est imposée comme le leader des eaux minérales naturelles gazeuses. L’embouteilleur de Saint Galmier, situé dans le département de la Loire, dans le sud-ouest de Lyon, collabore étroitement depuis des années avec la haute gastronomie du pays. Badoit a ainsi pu se forger une réputation de marque haut de gamme pour ses eaux minérales de haute qualité dans le segment premium. « Les exigences maximales de nos clients envers nos produits ne se limitent pas à l’eau : la qualité irréprochable de l’emballage aussi joue un rôle décisif », déclare Étienne Marie, directeur d’usine chez Badoit.
Marché premium : la qualité de l’emballage joue un rôle clé
Ce n’est pas seulement sur le marché intérieur que la conception des emballages primaires et secondaires représente un aspect déterminant pour le succès du marketing. « Grâce à la présentation et aux propriétés de leur emballage, les marques de boissons peuvent se positionner clairement sur le marché », explique Christopher Stuhlmann, vice-président directeur de la division de produits « lignes ».
Un aspect particulièrement important pour Badoit. « En tant que marque premium, nos produits doivent se démarquer non seulement qualitativement, mais aussi visuellement de la concurrence,. Le standard exclusif de notre eau doit se refléter aussi dans l’emballage », explique Marie. L’embouteilleur mise donc sur des bouteilles au col long et élégant, un critère de distinction sur le marché hexagonal.
Badoit demande l’amélioration de la qualité de l’emballage
Alors que la forme de bouteille peu commune est un atout pour la notoriété de la marque, elle impose des défis de taille aux emballeuses sous film rétractable utilisées par le producteur d’eau, par exemple les machines d’emballage de KHS Kisters, dont certaines sont en service depuis plus de 30 ans. « En raison de la forme de bouteille à col long, il est extrêmement difficile d’obtenir un résultat remarquable à tous les égards en termes de qualité d’emballage », explique Marie. « Souvent, les emballages multiples présentaient des plis, l’impression était déformée ou bien la stabilité si importante pour la logistique était insuffisante. » De surcroît, les machines vieillissantes en termes d’efficacité et de durabilité ne pouvaient plus satisfaire le niveau actuel de la branche et étaient de plus en plus soumises à des restrictions technologiques. « Nous ne pouvions et ne voulions plus accepter ces compromis dans la qualité d’emballage et l’efficacité des machines », explique Marie.
Badoit a reçu l’appui de la société mère. Danone Waters a lancé un concours entre ses marques et ses usines, lesquelles ont fini par s’adresser à leurs fournisseurs. « Danone Waters était à la recherche d’une machine d’emballage dont des développements significatifs augmentent nettement le standard actuel de la mise en œuvre du film rétractable, en particulier dans le segment des tunnels de rétraction », souligne Stuhlmann. Une représentation du lettrage et du logo de la marque sans distorsions et sans plis sur les emballages était alors particulièrement importante.
KHS l’emporte sur la concurrence
Après d’intenses discussions sur les nouvelles spécifications à atteindre et les premiers essais prometteurs, KHS a finalement remporté le contrat pour le projet. « Une étroite relation de confiance nous unit à KHS. Sa compétence de développement remontant à de nombreuses années dans le domaine des installations d’emballages et les atouts de sa dernière génération de machines nous ont de nouveau convaincus », déclare Marie pour expliquer sa décision.
Pour le fournisseur système, il s’agissait maintenant de satisfaire pleinement ces hautes exigences. Sous la direction de Christian Schilling, chef de groupe du développement de tunnels de rétraction chez KHS, le fabricant de machines et installations a réuni une équipe chevronnée d’experts de conception. Ceux-ci étaient en contact étroit avec les ingénieurs de Saint Galmier. « Pendant toute la durée du projet, la collaboration des équipes se déroulait comme d’habitude dans un esprit de partenariat, d’ouverture et de parfait professionnalisme », rapporte Stuhlmann.
Un processus d’optimisation intensif
La première mission de l’équipe d’experts consistait à développer de nouveaux composants pour les machines d’emballage de Badoit. Dans l’usine de Clèves (Allemagne), les spécialistes de l’emballage ont minutieusement testé toutes les parties de l’installation. Au terme de plusieurs boucles d’optimisation, les composants améliorés ont été intégrés dans la dernière génération de l’emballeuse sous film rétractable de KHS. « Nous avons ensuite réalisé une série supplémentaire de tests pour nous assurer que nos nouveaux développements répondaient aux exigences élevées de Badoit », ajoute Stuhlmann. L’installation a finalement passé la réception en usine puis a été livrée à Saint Galmier.
L’équipe KHS y a remplacé l’ancienne emballeuse sous film rétractable KHS Kisters de 1986 par la machine d’emballage optimisée. Après le succès de la première mise en service en décembre 2017, les experts de l’emballage se sont concentrés sur l’optimisation de l’installation et de ses processus en conditions de production réelles. « Dans un premier temps, l’interaction entre les films rétractables et la machine avait empêché d’atteindre la qualité d’emballage exigée », explique Stuhlmann. Au cours des mois suivants, les spécialistes ont par conséquent développé, fabriqué, monté et testé sans relâche des composants de l’installation.
Un développement important pour tout le groupe Danone Waters
Un développement essentiel de la nouvelle génération de machines résidait dans la distribution plus précise de l’arrivée d’air chaud sur les deux files. L’orientation optimale du flux d’air chaud bilatéral sur les multipacks sous film non serré aussi était une grande priorité de KHS. « Les deux sont décisifs pour une qualité sans plis, car la fenêtre de processus optimale pour les effets en partie opposés était extrêmement restreinte », explique Stuhlmann. Le fournisseur complet a résolu ce problème à l’aide de toute une série de développements, dont la buse de tunnel médiane spécialement développée qui sera également disponible pour d’autres projets. Les buses d’air spéciales avec des panneaux de buses optimisés assurent également l’absence de plis.
De plus, l’emballeuse sous film rétractable KHS Kisters définit un jalon nouveau dans les domaines de la préservation des ressources et l’efficacité. Il est entre autres devenu possible de mettre en œuvre une épaisseur de film nettement réduite. Par ailleurs, une commande de laize de film permet à la machine d’atteindre une largeur de film optimale par pack, d’un niveau aussi faible que la technique l’autorise. Badoit et tout particulièrement ses opérateurs profitent également d’une régulation de laize de film entièrement automatique permettant un maniement facile, de même qu’une qualité d’emballage à un niveau élevé et homogène. « Grâce à ces nouveautés techniques, nous avons pu atteindre l’objectif défini par le client, à savoir une qualité d’emballage optimale associée à une consommation de matière aussi basse que possible », explique Stuhlmann. En outre, l’équipe d’experts a réussi à augmenter la cadence de la machine d’emballage. Sur l’emballeuse sous film rétractable développée et avec la cadence de ligne existante en deux voies, il est possible de mettre en œuvre au total jusqu’à 37 000 bouteilles par heure en packs de six.
La réception finale au début de 2019 s’est déroulée à la pleine satisfaction de tous les participants. « KHS a pu satisfaire nos spécifications à tous les égards. La qualité d’emballage a nettement augmenté par rapport à auparavant », ajoute Marie avec éloges. La formation de plis et une représentation déformée de l’impression ne concernent maintenant plus la marque premium. « Grâce à la qualité améliorée, nous avons pu doubler les dimensions des inscriptions sur l’emballage », signale Marie. « Il s’agit d’un grand avantage pour la présentation du produit. Notre marque a maintenant gagné en visibilité pour nos clients. » La direction de Danone Waters aussi s’est montrée convaincue par le résultat final. Le groupe mère français voit le projet comme une vitrine pour l’ensemble du groupe d’entreprises.