« On n’associe pas facilement les éditeurs de logiciels à l'écologie ou à la responsabilité sociale », déclare Yeelen Knegtering, PDG de Klippa. « De nombreux logiciels fonctionnent sur des serveurs inefficaces, donc nombreux éditeurs de logiciels laissent une empreinte négative. Mais nous avons commencé avec Klippa à rendre les reçus papier superflus et à débarrasser le monde de l'utilisation inutile de papier. Aujourd'hui, nous faisons beaucoup plus, mais l'idéologie n'a pas changé : nous voulons prendre nos responsabilités en tant qu'entreprise en pleine croissance. Nous voulons encourager d'autres entreprises à faire de même.”
Neutralité Co2
Klippa réalise la compensation CO2 à travers l'organisation Treesforall. Cette organisation d'Utrecht plante des arbres, restaure les forêts existantes et sensibilise à l'importance de la verdure. Elle initie divers projets aux Pays-Bas et à l'étranger. Sur la base des recherches de Milieu Centraal sur la quantité d'émissions de CO2 d'un Néerlandais moyen, Klippa a calculé la quantité d'émissions de tous les employés, au travail et en privé. La société de logiciels examinera chaque année les émissions totales de sa main-d'œuvre, puis les compensera via Treesforall.
Distance au marché du travail
Klippa veut non seulement passer au vert, mais aussi viser une main-d'œuvre plus inclusive. Un éloignement du marché du travail peut survenir de toutes sortes de manières, par exemple en raison d'une condition médicale ou d'un manque d'éducation. Klippa pense que chacun mérite les mêmes opportunités car la motivation et l'engagement sont les facteurs de réussite les plus importants. C'est pourquoi Klippa s'est fixé pour objectif d'avoir environ 10% de sa main-d'œuvre composée de personnes éloignées du marché du travail. Ce pourcentage est approximativement égal à la moyenne nationale.
L'entreprise de logiciels OCR travaille en collaboration avec des organisations telles que Rea College, qui offre une place aux jeunes ayant abandonné une trajectoire scolaire traditionnelle. Knegtering : « Tout le monde est différent, nous veillons donc à répondre au mieux aux besoins de nos employés. Temps partiel, conseils supplémentaires, lieu de travail spécial ou horaires de travail adaptés à l’employé. La vision traditionnelle du travail, c'est-à-dire un travail de bureau de 9 à 5, n'est pas optimale pour tout le monde. Cela ne signifie pas que ces personnes ne peuvent pas contribuer de manière optimale à votre entreprise. Nous essayons donc de travailler d'une manière différente afin de pouvoir offrir un emploi à plus de personnes.