La pompe à entraînement direct TRILINE TL-I 30 développe une puissance d’entraînement de 22 kW (30 ch DIN) et atteint ainsi un volume de refoulement de 3,1 l d’eau de découpe par minute. À une pression de travail de 3 800 bar, cela est suffisant pour faire fonctionner une buse d’eau pouvant atteindre jusqu’à 0,3 mm de diamètre. C’est sur ce point que se révèle l’efficacité supérieure de cette pompe par rapport à une pompe à multiplicateur de pression, dans la mesure où un volume de refoulement supérieur peut être atteint pour à puissance moteur équivalente.
La technologie de la pompe à entraînement direct
Un moteur électrique entraîne directement trois pistons à vilebrequin par l’intermédiaire d’un système de poulies simple à entretenir. Les pistons sont actionnés avec un décalage de phase, de manière à fournir un débit d’eau haute pression quasi constant. Grâce à cette transmission de force directe, la pompe à entraînement direct assure un rendement relativement important pouvant atteindre jusqu’à 85 %. Cette méthode de transmission de force est par ailleurs très simple à mettre en œuvre et fait intervenir moins de pièces qu’un circuit hydraulique. Les opérateurs de pompes à entraînement direct peuvent ainsi profiter d’un dépannage simple en cas de problèmes au sein du système d’entraînement.
Caractéristiques de la pompe TRILINE TL-I 30
Conçu pour un rendement maximal et un entretien très facile, le carter moteur est l’élément central de la pompe à entraînement direct TL-I 30. Son concept est fondé sur une plaque de base en acier inoxydable avec conduits de refroidissement intégrés, ce qui permet aux tiges de guidage de ne pas avoir d’impact sur l’environnement. Le nervurage antivibrations et insonorisant intégré au boîtier permet de garantir un fonctionnement calme et silencieux. Sa facilité d’utilisation est améliorée par une fenêtre témoin à travers laquelle l’utilisateur peut directement vérifier le niveau d’huile sans jauge de mesure, ainsi que la présence d’impuretés dans l’huile.
La soupape de régulation de pression brevetée permet un ajustement rapide de la pression de service souhaitée, qui est acheminée de la pompe aux têtes de découpe. La soupape régule la pression de service avec de l’air comprimé. Elle réduit également les coûts d’entretien et permet une découpe à différentes pressions. Elle se distingue par des temps de réaction très courts, est extrêmement fiable et facile à entretenir.
Domaines d’application pour le concept d’entraînement alternatif
La technologie d’entraînement direct est parfaitement adaptée aux applications simples pour lesquelles la machine est utilisée en tant que pompe autonome. Il est ainsi conseillé d’utiliser la pompe haute pression à entraînement direct comme générateur de pression d’eau en fonctionnement continu. Le niveau de rendement est le plus élevé lorsque la durée de découpe atteint au moins 80 % de la durée de fonctionnement du moteur. Grâce à sa petite superficie de base et son rendement élevé en fonctionnement continu, cette technologie est idéale pour les petits ateliers et les sociétés de découpe en sous-traitance, qui réalisent des travaux de découpe simples et conventionnels. Elle offre également une excellente alternative aux pompes à multiplicateur de pression lorsque l’encombrement, l’investissement initial ou la puissance absorbée sur place sont des enjeux importants.