Les 50 semi-remorques Lightplus de la génération NOVUM sont équipées, de série, du nouveau profilé de cadre extérieur et de la nouvelle carrosserie Kögel. Grâce à ce nouvel équipement, il est possible d'arrimer les marchandises, par exemple au niveau du cadre extérieur perforé en acier Vario-Fix, lorsque des lattes encastrables en aluminium sont présentes dans la partie inférieure des montants. Les 13 paires d'étriers d'arrimage disponibles de série sont dotées de poignées-crochets latérales destinées à faciliter les opérations de manutention et résistent à une force de traction de 2 500 kg. Afin d'augmenter la charge utile, le panneau avant, les montants d'angle avant et arrière, ainsi que la porte du panneau arrière sont, de série, en aluminium. Il va sans dire que les semi-remorques Kögel Lightplus disposent du certificat d'arrimage de chargement selon la norme DIN EN 12642 code XL.
Essieu de semi-remorque Kögel KTA
Les semi-remorques Lightplus sont équipées d'essieux KTA de série faciles à entretenir, fiables et garantissant une grande stabilité directionnelle. La « double suspension » unique des essieux KTA, équipée d'un palier souple en caoutchouc et d'un tirant en acier à ressort, permet non seulement d'améliorer les propriétés de conduite des semi-remorques, mais aussi de réduire l'usure des pneus.
Une multitude d'équipements individuels pour BTK
Afin de réduire le poids des véhicules de façon encore plus marquée, BTK a opté pour des arceaux de toit et des réservoirs d'air en aluminium. Au total, quatre rangées de lattes encastrables en aluminium disposées sur la hauteur de rancher restante maintiennent le chargement en place tout en protégeant la bâche. Un cadre renforcé permet d'augmenter la charge admissible du véhicule à 7 200 kg. Afin de résister à l'intensif usage quotidien de la rampe et de renforcer la protection du plancher, une passerelle en tôle d'acier cannelée de 720 mm de long est montée sur la traverse arrière, en relief. À l'arrière des véhicules, des butoirs en caoutchouc assurent une protection anticollision accrue. Une équerre transversale en acier de 8 mm d'épaisseur couvrant toute la largeur et une protection des cames de fermeture montée au centre de la tôle de fermeture du cadre extérieur viennent compléter l'amortisseur de chocs.
Parmi les équipements individuels supplémentaires figurent une attestation ADR (équipement correspondant inclus), un système de relevage pour le premier essieu, deux coffres de rangement pour palettes, des caisses à outils et bien d'autres choses encore.
Procédé de revêtement par cataphorèse : une protection durable contre la corrosion
Comme sur tous les véhicules Kögel destinés au secteur du transport, l'ensemble du cadre de châssis des semi-remorques Kögel Lightplus est protégé durablement contre la corrosion grâce à l'application d'un revêtement nano-céramique par immersion cathodique, lui-même recouvert d'une couche de peinture.