- Une charge utile manifestement plus élevée, également pour les fourgons pour vrac sec
- De multiples possibilités d'utilisation pour les marchandises sensibles à la température
Des cloisons en contreplaqué et un toit isolé
Avec ses modules, sous-groupes et éléments cohérents, et son cadre arrière renforcé de série, le châssis robuste de construction légère du système modulaire Kögel résiste à toutes les rampes et à tous les chariots élévateurs. La carrosserie des fourgons Kögel Box Light est constituée de panneaux composites en contreplaqué de 20 mm d'épaisseur avec revêtement en polyester. La surface lisse du polyester rend les parois extrêmement résistantes aux chocs et faciles à nettoyer.
Le toit isolant de 40 mm d'épaisseur, fabriqué par Kögel, est pourvu d'une mousse synthétique isolante de haute qualité 100 % sans CFC. Le plancher en contreplaqué de 30 mm d'épaisseur est conçu pour résister à une charge par essieu de 5 460 kg. Les Kögel Box Light bénéficient également, de série, du certificat d'arrimage de chargement selon la norme DIN EN 12642, code XL.
Essieu de semi-remorque Kögel KTA
Les fourgons Kögel Box Light sont équipés, de série, d'essieux KTA faciles à entretenir, fiables et garantissant une grande stabilité directionnelle. La « double suspension » unique des essieux KTA, équipée d'un palier souple en caoutchouc et d'un tirant en acier à ressort, permet non seulement d'améliorer les propriétés de conduite des semi-remorques Kögel, mais aussi de réduire l'usure des pneus.
De multiples options
Il va sans dire que les fourgons Kögel Box Light sont également disponibles avec de nombreux équipements individuels pour différents domaines d'utilisation. La face intérieure de la cloison avant du fourgon Kögel Box Light exposé à l'IAA 2018 est ainsi équipée d'une plaque en contreplaqué de 12 mm d'épaisseur et de 1 250 mm de haut qui la protège au quotidien. L'arrière du Box Light est par ailleurs doté de butoirs en caoutchouc, ainsi que d'un profilé transversal triangulaire en caoutchouc monté sur la tôle terminale du cadre extérieur pour une protection anti-collision accrue. Ces équipements évitent les dommages, même dans des conditions d'utilisation extrêmes. Pour un arrimage optimal du chargement en cas de chargement partiel, des rails d'arrimage porteurs combinés en acier d'une hauteur de 800 mm sont montés sur les parois latérales. Le modèle exposé à l'IAA présente en outre, au lieu de portes arrière, une porte roulante compacte mécanique pouvant recevoir les scellés douaniers pour un rabattement rapide. Des équipements légers disponibles en option – pneus légers et jantes, réservoirs de stockage d'air et dispositif de protection latéral en aluminium – augmentent encore la charge utile des fourgons pour vrac sec Kögel Box Light. Pour accroître la sécurité routière et éviter les accidents lors des changements de direction, le fourgon de construction légère est équipé de feux de position latéraux clignotants (disponibles en option). Parmi les équipements spéciaux figurent également des feux arrière à compartiments multiples LUXIMA de Kögel, un système de relevage pour le premier essieu, une caisse à outils, etc.
Procédé de revêtement par cataphorèse : une protection durable contre la corrosion
Sur les Kögel Box Light également, l'ensemble du châssis est protégé durablement contre la corrosion grâce à la mise en œuvre de la technologie nano-céramique associée à un procédé de revêtement par cataphorèse et à l'application d'une peinture anti-UV.