Le concept aussi simple que génial du Multi Container Stop (MCS) de Kögel révolutionne le transport sur route de caisses mobiles de tous types. Grâce au MCS, les verrouillages de conteneurs classiques, appelés « Twist-Lock », ne sont plus nécessaires sur la partie avant du châssis interchangeable. Ici, l'arrimage du chargement se fait désormais exclusivement par complémentarité de forme, qui représente la meilleure forme d'arrimage de chargement selon la norme DIN EN 12642.
Contrairement aux verrouillages de conteneurs répandus sur le marché, le Kögel MCS s'utilise de manière intuitive. Les erreurs de manipulation sont exclues, car la butée avant ne doit plus du tout être actionnée. Les conteneurs HighCube butent automatiquement contre la barre transversale à l'avant lors de leur mise en place et sont ainsi sécurisés par complémentarité de forme conformément aux normes. L'arrimage du chargement sur le côté est assuré par le tunnel dans le conteneur. Pour les conteneurs ISO sans tunnel, l'arrimage est assuré par un tenon sur le dessus du MCS, qui absorbe les forces dans le sens de la marche ainsi que les forces perpendiculaires au sens de la marche.
Le maniement intuitif du Multi Container Stop évite les erreurs de manipulation.
Plus besoin de l'ajustement fastidieux des logements frontaux, des axes enfichables ou des butées à l'avant du châssis porte-conteneurs tel que cela est nécessaire en cas d'utilisation des « Twist-Lock » afin de sécuriser les différents types de conteneurs. De plus, en raison de leur construction massive et du poids élevé qui en résulte, l'utilisation des verrouillages de conteneurs traditionnels est un travail pénible pour le conducteur. Cela laisse une grande place aux erreurs de manipulation et aux accidents du travail. De plus, la manipulation des extensions latérales, des bras pivotants latéraux et autres composants prend beaucoup de temps.
Les verrouillages à l'arrière sont réalisés de la manière habituelle. Ils assurent l'arrimage du chargement dans le sens inverse de la marche et contribuent à absorber les forces latérales. Grâce à la combinaison du Kögel MCS à l'avant et des verrouillages traditionnels à l'arrière du châssis, le temps nécessaire au conducteur pour sécuriser la caisse mobile est au moins réduit de moitié.
Coûts d'exploitation minimums, pas de réparations nécessaires
Ce système offre en outre d'autres avantages concrets à l'exploitant de la flotte. La conception compacte du MCS offre de la place là où il y en a le plus besoin : dans la zone de pivotement entre le conteneur et le véhicule tracteur. Cela réduit le risque d'endommager le véhicule tracteur. De plus, le système peut être installé dans la zone du col de cygne, même sur des véhicules de faible hauteur. Comme le MCS ne comporte pas de pièces mobiles, les réparations complexes et donc coûteuses appartiennent désormais au passé.
Avec le MCS, Kögel facilite considérablement le transport de caisses mobiles et augmente ainsi l'attractivité du transport multimodal respectueux de l'environnement. Cela offre des avantages pour l'environnement, le climat et l'efficacité du transport, exactement comme le promet Kögel avec son principe directeur « Economy meets Ecology – parce que nous nous engageons ». Le système est disponible pour tous les châssis porte-conteneurs de la génération technologique actuelle, ainsi que pour la série de remorques Combi et pour tous les véhicules à plateau de Kögel.
La nouvelle génération de la série Port offre une charge utile nettement plus élevée
Au salon IAA, Kögel va présenter le Multi Container Stop sur un châssis porte-conteneurs Port 45 Duplex avec extensions avant et arrière pour conteneurs ISO et HighCube de 20 à 45 pieds. À partir du salon, toutes les séries de châssis seront basées sur la nouvelle génération de châssis, alors que seul le Port 45 Triplex, châssis multifonctionnel primé, en bénéficiait jusqu'à présent. De même, tous les châssis porte-conteneurs avec extension à l'avant disposeront désormais du caisson avant propre à Kögel, léger et nécessitant peu d'entretien, qui a fait ses preuves à maintes reprises sur le Port 45 Triplex.
Grâce à ce changement, tous les modèles de la série Port seront beaucoup plus légers à l'avenir. Ce progrès a été rendu possible grâce au caisson avant développé en interne, mais aussi à une révision complète de la construction et à l'utilisation d'aciers à haute résistance permettant de réduire l'épaisseur des matériaux. L'avantage en termes de poids par rapport aux versions précédentes est de 400 kilogrammes en équipement de base pour les modèles avec extension arrière uniquement (Simplex) et de 700 kilogrammes pour les modèles avec extensions avant et arrière (Duplex).