Le Kögel Multi possède un châssis renforcé pour les exigences accrues du BTP et le transport de conteneurs. Intégrés de façon affleurante dans le plateau de chargement, les dispositifs de verrouillage optionnels pour conteneurs permettent le transport de deux conteneurs de 20 pieds ou d'un conteneur de 40 pieds. En outre, le Multi convient également au transport de matériaux de construction divers tels que des treillis soudés, des marchandises sur palettes et des éléments en béton. Il est livrable avec une ridelle avant en acier ou en aluminium d’une hauteur comprise entre 1 200 et 2 600 mm. Une configuration optionnelle est possible avec quatre ou cinq paires de ridelles rabattables en aluminium de 600, 800 ou 1 000 mm de hauteur et équipées de tirants d’ancrage. La ridelle arrière rabattable est équipée de trois tirants d’ancrage, de dispositifs de verrouillage en T et d'un ou deux marchepieds rabattables dans la face intérieure. Pour l’utilisation sur les chantiers exigus, le Multi peut, en option, être équipé d’un essieu auto-vireur.
Exploitation flexible avec ou sans ridelles
Les ridelles et les ranchers encastrables peuvent facilement être démontés sans outil, pour le transport sur plateau libre, d’éléments extra larges comme des composants de maisons préfabriquées, des charpentes en acier, des treillis soudés ou des plaques en béton armé. Le Multi est équipé en option d’un coffre de rangement pour dix ridelles, une ridelle arrière et tous les ranchers rabattables. Le coffre comporte un revêtement spécial afin d’éviter les rayures causées par les ridelles pendant les opérations de chargement et déchargement.
Arrimage optimal du chargement même pour des largeurs exceptionnelles
Le plateau de chargement du Multi permet des transports de charges ayant des largeurs exceptionnelles. Livrables en option, les panneaux escamotables réfléchissants rouge et blanc de signalisation à disposer aux deux extrémités du véhicule et les gyrophares à l’arrière assurent la sécurité de transports exceptionnels. Pour l’arrimage variable, professionnel et rapide de matériaux de toutes les longueurs, huit paires de logements optionnels pour ranchers peuvent être intégrées de façon affleurante dans le cadre extérieur et un autre jeu de huit paires de logements pour ranchers peut être intégré dans le longeron. Sur demande, huit rails de logement pour ranchers peuvent également être intégrés de façon affleurante dans le plateau de chargement. Entre le cadre extérieur et les longerons de gauche et de droite, ces rails comportent chacun cinq logements plus dix logements entre les longerons au centre du véhicule, afin de pouvoir ranger avec un maximum de flexibilité les ranchers de qualité en tube carré. Jusqu’à 24 paires d’anneaux d’arrimage avec une force de traction de 2 000 ou 4 000 kg par anneau sont disponibles sur le cadre extérieur perforé en acier Vario-Fix et deux paires d’anneaux d’arrimage sont utilisables sur la ridelle avant en acier. Le Kögel Multi dispose évidemment du certificat d'arrimage pour matériaux de construction selon DIN EN 12642 code XL.
Procédé de revêtement par cataphorèse : une protection durable contre la corrosion
Sur le Kögel Multi, l'ensemble du cadre est protégé durablement contre la corrosion grâce à la mise en œuvre de la technologie nano-céramique associée à un procédé de revêtement par cataphorèse et l'application d'une peinture anti-UV.