Le châssis et la carrosserie optimisés en termes de charge utile et de poids de la Kögel Lightplus de la génération NOVUM constituaient le point de départ. Conformément aux souhaits des professionnels interrogés, le KTT possède une hauteur intérieure accrue de 2 710 mm et un col de cygne de 90 mm de haut. Bon nombre d'autres souhaits ont pu facilement être exaucés via le programme d'équipement personnalisé : pour une charge utile maximale, le KTT est doté d'équipements légers tels que des jantes, des béquilles, des réservoirs de stockage d'air et des arceaux de toit en aluminium, et une porte arrière composée de panneaux sandwich thermodurcissables, légers et très résistants, à structure alvéolaire couramment utilisée dans l'aéronautique.
Le KTT bénéficie bien entendu aussi des avantages indiscutables de la génération NOVUM, parmi lesquels figurent notamment la nouvelle console pneumatique et d'éclairage de la paroi avant, qui transfère les forces dynamiques au cadre via les longerons, le nouveau profilé du cadre extérieur, qui facilite considérablement l'accès aux points d'arrimage Vario-Fix, et les poches à lattes variables des ranchers coulissants et des montants d'angles. Les essieux figurent également au rang des priorités des conducteurs de poids lourds, qui tiennent à ce qu'ils suivent sans problème. C'est pourquoi le KTT est équipé de groupes d'essieux KTA faciles à entretenir, fiables et garantissant une grande stabilité directionnelle. La « double suspension » unique des essieux KTA, équipée d'un palier souple en caoutchouc et d'un tirant en acier à ressort, permet non seulement d'améliorer les propriétés de conduite des semi-remorques Kögel, mais aussi de réduire l'usure des pneus. Le premier et le troisième essieu sont en outre équipés d'un système de relevage, qui vient compléter le réglage dynamique de l'empattement.
Autres sujets qui tenaient à cœur aux personnes interrogées : le chargement et le déchargement, et l'arrimage des marchandises. Pour une ouverture rapide et aisée de la bâche, le KTT est équipé de tendeurs avant directs, sans sangle. Le plancher est quant à lui conçu pour résister à des charges par essieu pouvant atteindre 7 200 kg. Il est composé de plaques en contreplaqué avec revêtement antidérapant, ce qui facilite grandement l'arrimage du chargement, augmente sa fiabilité et réduit au minimum la charge de travail. Cela représente également un gain de temps pour le conducteur, le chargeur et l'expéditeur, car il est inutile de poser des tapis antidérapants, une tâche particulièrement fastidieuse. Autre avantage du revêtement antidérapant : grâce à son faible coefficient de frottement (µ* = 0,6), le nombre de moyens d'arrimage nécessaire est réduit. Pour une sécurisation optimale de la cargaison, le cadre extérieur perforé en acier Vario Fix est doté de 24 paires d'étriers d'arrimage capables de résister à une force de traction de 2 500 kg chacun. Du fait de la certification DIN EN 12642 code XL, tout arrimage supplémentaire des chargements arrimés par complémentarité de forme est inutile.
Le KTT peut être équipé, en option, selon la directive Daimler 9.5. Cette directive prévoit notamment une barre de butée pour palettes et un doublage de la paroi avant. Pour respecter la directive Daimler 9.5 pour le transport de caisses en grillage métallique et de marchandises enrubannées sans utiliser de lattes encastrables, le KTT est équipé d'une carrosserie Kögel Strong & Go, qui combine la structure novatrice de la génération NOVUM et une bâche de toit intégrale Kögel renforcée par des sangles de tension. Pour le transport certifié de boissons, avec la carrosserie Strong & Go, il suffit désormais pour transporter une ou deux couches de caisses de boissons sur palettes normalisées d'une seule rangée de lattes au lieu des trois ou quatre rangées nécessaires avec une carrosserie normale.
Le KTT est également équipé d'un système antigel. Ce long tuyau pneumatique gonflable est monté sous la bâche de toit. Lorsqu'il est gonflé, ce tuyau exerce une pression vers le haut sur la bâche pour lui donner la forme d’un toit légèrement pointu et élimine ainsi, le plus facilement du monde, l'eau, la neige et la glace qui ont pu s'y accumuler. Cela permet aux chauffeurs de poids lourds de s'acquitter de leur obligation d'éliminer l'eau et la glace présentes sur la bâche de toit avant de prendre la route, et d'éviter ainsi des accidents graves dus à la chute de blocs de glace. Enfin, pour accroître la sécurité routière et éviter les accidents lors des changements de direction, la semi-remorque de construction légère est équipée de feux de position latéraux clignotants. Parmi les équipements spéciaux figurent également des feux ronds à LED Kögel LUXIMA, deux feux de recul à LED Kögel LUXIMA à l'arrière et deux à la hauteur des béquilles, des projecteurs de travail à LED Kögel LUXIMA pour l'éclairage intérieur, montés sur la face intérieure de la paroi avant, des butoirs en caoutchouc, un profilé transversal triangulaire en caoutchouc, un coffre de rangement pour palettes, deux grandes caisses à outils, des capuchons de protection pour les écrous de roues, etc.
Procédé de revêtement par cataphorèse : une protection durable contre la corrosion
Sur le KTT, l'ensemble du cadre est protégé durablement contre la corrosion grâce à la mise en œuvre de la technologie nano-céramique associée à un procédé de revêtement par cataphorèse et à l'application d'une peinture anti-UV.