- 6 130 kg seulement en version de base
- NOUVEAUTÉ : carrosserie Strong & Go en option, sans lattes encastrables
- Également disponible en version à 2 essieux de 10 tonnes, plus économique aux péages
Kögel MEGA génération NOVUM
Outre les avantages bien connus de la génération NOVUM, notamment la nouvelle console pneumatique et d'éclairage de la paroi avant, qui transfère les forces dynamiques au cadre via les longerons, le nouveau profilé du cadre extérieur, qui facilite considérablement l'accès aux points d'arrimage Vario-Fix, et les poches à lattes variables, la Kögel Mega bénéficie de nombreux équipements de série. Les 13 paires d'étriers d'arrimage de série sont dotées de poignées-crochets latérales destinées à faciliter les opérations de manutention et résistent à une force de traction de 2 500 kg. Il va également de soi que la Kögel Mega dispose du certificat d'arrimage de chargement selon la norme DIN EN 12642 code XL.
Équipements individuels du modèle d'exposition
Le modèle exposé à l'IAA 2018 est équipé selon la directive Daimler 9.5 (option). Cela implique notamment la présence de barres de butée en acier pour les palettes et un doublage de la paroi frontale par une plaque en contreplaqué d'une épaisseur de 12 mm et d'une hauteur de 1 250 mm. Le modèle d'exposition dispose en outre de la nouvelle carrosserie Strong & Go de Kögel, composée de la structure novatrice de la génération NOVUM et d'une bâche de toit intégrale Kögel renforcée par des sangles de tension. Cette solution peu onéreuse permet de respecter la norme DIN EN 12642 code XL et la directive Daimler 9.5 pour le transport de caisses en grillage métallique et de marchandises enrubannées sans utiliser de lattes encastrables. La directive Daimler 9.5 exige cependant l'utilisation de lattes encastrables pour les bacs KLT. Autre nouveauté à découvrir sur la Kögel Mega : les feux arrière à compartiments multiples LUXIMA et le coffre de rangement pouvant accueillir 24 europalettes. À signaler également que, grâce à la hauteur optimisée de la caisse, la garde au sol est de 100 mm. Enfin, pour accroître la sécurité routière et éviter les accidents lors des changements de direction, la semi-remorque est équipée de feux de position latéraux clignotants (disponibles en option).
De nombreux équipements en option
Grâce au système modulaire, la célèbre carrosserie variable FlexiUse de Kögel a également pu être utilisée sur le modèle Mega de la génération NOVUM. Il existe huit possibilités de réglage à l'avant, par pas de 25 mm, et quatre à l'arrière, par pas de 50 mm. La hauteur de la carrosserie peut ainsi être rehaussée/abaissée de 200 mm à l'avant et à l'arrière, et cela indépendamment. Cela permet d'effectuer des transports de marchandises classiques avec une hauteur intérieure allant de 2 850 à 3 050 mm à l'avant et à l'arrière. La Kögel Mega de la génération NOVUM est désormais disponible avec deux essieux de 10 tonnes. L'empattement de 1 810 mm assure un grand confort sonore. Cette version a par ailleurs un poids à vide encore plus faible et se distingue par de faibles coûts d'exploitation et de carburant. La Kögel Mega de la génération NOVUM peut naturellement être équipée de nombreux équipements en option, notamment différentes solutions d'arrimage de chargement, des équipements RoRo, des ridelles, la double codification rail, une cuve pour bobines, etc.
Procédé de revêtement par cataphorèse : une protection durable contre la corrosion
L'ensemble du cadre de la Kögel Mega de la génération NOVUM est protégé durablement contre la corrosion grâce à la mise en œuvre de la technologie nano-céramique associée à un procédé de revêtement par cataphorèse et à l'application d'une peinture anti-UV.