- 1ère place dans la catégorie « Concept » du concours Trailer Innovation 2019
- Grande stabilité, manutention facilitée, charge utile accrue et haut degré de personnalisation
- Mise à jour des véhicules à plateau Kögel Cargo, Mega et Light
Kögel équipe peu à peu ses véhicules à plateau Cargo, Mega et Light du nouveau cadre extérieur et de la nouvelle carrosserie dont bénéficient déjà les Kögel Lightplus. Dans le cadre du changement générationnel NOVUM, les semi-remorques Kögel bâchées se voient également apporter d'autres optimisations. La génération NOVUM signifie non seulement un nouveau cadre extérieur et une nouvelle carrosserie, mais aussi de nouveaux éléments modulaires Kögel spécialement adaptés, et de nouveaux modules et composants universels optimisés. Cela implique un degré de personnalisation bien plus élevé, qui permet à Kögel de répondre aux exigences les plus diverses du marché. Outre par une grande stabilité, les semi-remorques de la génération NOVUM se distinguent par une manutention encore plus facile et une charge utile accrue, selon les modèles.
NOVUM : la nouvelle génération de semi-remorques Kögel
Cadre
Tous les véhicules de la génération NOVUM disposeront à l'avenir d'un cadre soudé résistant à la torsion et de barres transversales emboîtées capables de supporter des charges utiles et ponctuelles élevées. La stabilité accrue des véhicules est assurée, à l'arrière, par une tôle d'extrémité plus étroite, mais plus solide, et à l'avant, par une nouvelle console pneumatique et d'éclairage qui transfère les forces au cadre via le longeron. Le nouveau profilé du cadre extérieur facilite considérablement l'accès aux points d'arrimage Vario-Fix, ce qui permet d'arrimer les marchandises au cadre extérieur perforé en acier Vario-Fix lorsque la bâche est fermée, ainsi qu'en cas d'utilisation de ridelles, disponibles en option. S'il est nécessaire d'ouvrir les ridelles pour attacher les sangles à crochets pointus, les sangles à crochets plats peuvent en revanche être attachées avec les ridelles fermées. Les 13 paires d'étriers d'arrimage de série sont dotées de poignées-crochets latérales destinées à faciliter les opérations de manutention et résistent à une force de traction de 2 500 ou 4 000 kg. Tous les cadres des véhicules de la génération NOVUM sont bien entendu protégés durablement contre la corrosion grâce à la mise en œuvre de la technologie nano-céramique associée à un procédé de revêtement par cataphorèse et l'application d'une peinture anti-UV.
Carrosserie
Dans la version de base, la paroi avant, les montants d'angle avant et arrière, et la porte du panneau arrière sont en aluminium. L'uniformisation des montants d'angle, que le véhicule soit équipé ou non d'un toit relevable, présente plusieurs avantages, notamment une réduction du poids, essentiellement en présence d'un toit relevable, et un positionnement plus aisé des palettes contre la paroi avant en cas de chargement latéral. De plus, la distance entre tous les montants de ridelles (ranchers coulissants et montants d'angle) est identique sur tous les véhicules de la génération NOVUM. Les lattes encastrables de différentes longueurs appartiennent donc désormais au passé. Les poches à lattes peuvent être agencées de différentes façons sur les montants d'angle et dans le dépôt pour lattes grâce à un rail perforé. Il va de soi que la nouvelle génération de semi-remorques dispose du certificat d'arrimage de chargement selon la norme DIN EN 12642 code XL.
Mise à jour NOVUM
Kögel introduira progressivement cette mise à jour sur toutes les variantes Cargo, Mega et Light. De nombreuses variantes de la génération NOVUM seront disponibles avant ou après le salon IAA Véhicules utilitaires 2018.