- Jusqu'à 335 kg de charge utile supplémentaire par rapport au modèle précédent
- Plus de hauteur intérieure grâce à une réduction de 60 mm du col-de-cygne par rapport au modèle précédent
- De nombreux équipements spéciaux pour réduire le poids
Un nouveau cadre de construction légère
Le cadre du châssis en acier optimisé du Kögel Light plus offre encore plus de charge utile en ayant une hauteur de cadre de 120 mm. La réduction de 60 mm par rapport au modèle précédent présente des avantages en termes de hauteur intérieure utile. L'utilisation d'aciers à grain fin haut de gamme garantit une grande stabilité et durabilité malgré une moindre quantité de matériaux. L'insertion de traverses permet de répartir la charge utile de façon régulière et optimale sur le plateau de chargement. Lors de la nouvelle conception, le Kögel Light plus a été équipé d'un nouveau profilé de cadre extérieur. Ainsi, l'arrimage de la marchandise avec le cadre extérieur perforé en acier Vario-Fix sera également possible avec les ridelles disponibles en option à compter du deuxième trimestre 2017. Maintenant, les 13 paires d'anneaux d'arrimage, joints en série, sont disponibles avec des poignées-crochets latérales pour une utilisation plus simple, offrant une force de traction de 2 500 kg.
Une nouvelle carrosserie de construction légère
Dans la version de base, le panneau avant, les montants d'angle avant, les montants d'angle arrière ainsi que la porte du panneau arrière sont fabriqués en aluminium. La porte avec cadre peut être commandée en option dans un panneau sandwich léger et très solide thermodurcissable avec une garniture en nid d'abeille comme on l'utilise dans l'aéronautique. Pour une réduction supplémentaire du poids, en option, les arceaux de toit sont également disponibles en aluminium. Les montants d'angle avant et arrière sont nettement plus étroits qu'auparavant grâce au toit relevable disponible en option, ce qui permet de réduire encore davantage le poids et de simplifier le chargement et déchargement latéral.
Un haut degré de personnalisation, parfaitement adapté aux besoins des clients
Le nouveau Kögel Light plus est disponible avec d'autres équipements permettant de réduire le poids, comme des jantes en aluminium, des béquilles en aluminium, des pneumatiques « Lightweight » et des réservoirs de stockage d'air en aluminium. La portance du plancher vissé, d'une épaisseur de 30 mm, est conçue en série pour une charge admissible de 5 460 kg par essieu. Elle peut être augmentée en option à 7 200 kg.
En alternative, un plancher collé d'une épaisseur de 27 mm est également disponible. Cela offre non seulement un avantage supplémentaire au niveau du poids, mais évite aussi d'éventuels dommages du fret grâce à des vissages sur le plancher avec une stabilité au minimum équivalente.
Il va de soi que le Kögel Light plus dispose du certificat d'arrimage de la marchandise selon la norme DIN EN 12642 Code XL. La carrosserie a été certifiée pour le transport de boissons en combinaison avec les équipements prescrits à cet effet comme la butée de palettes et les lattes encastrables.
Procédé de revêtement par cataphorèse : une protection durable contre la corrosion
Comme sur tous les véhicules Kögel pour le secteur du transport, l'ensemble du cadre de châssis du Kögel Light plus est protégé durablement contre la corrosion grâce à l'application d'un revêtement nano-céramique par immersion cathodique, lui-même recouvert d'une couche de peinture.
« Avec la taxation du CO2, qui va entrer en vigueur en 2020 et les véhicules tracteurs de plus en plus lourds, les semi-remorques en construction légère joueront un rôle de plus en plus important à l'avenir », déclare Thomas Eschey, gérant en charge de la production et de la technique chez Kögel. « Avec le Kögel Light plus, nous proposons à nos clients un véhicule avec une charge utile plus élevée, des coûts d'exploitation moindres et une réduction des émissions de CO2. »