NOVUM : la nouvelle génération de semi-remorques Kögel
Les modèles Cargo Coil et Cargo Coil Rail de la génération NOVUM disposent d'un cadre soudé résistant à la torsion et de barres transversales emboîtées capables de supporter des charges utiles et ponctuelles élevées. Grâce au berceau d'une longueur de 7 200 mm de série, il est possible de transporter des bobines et des bandes refendues d'un diamètre allant de 900 à 2 100 mm et d'une charge linéaire maximale de 30 t répartie uniformément sur 1,5 m. Pour l'arrimage du chargement, deux paires de poches à ranchers sont montées, de série, dans le berceau pour bobines, une paire au début du berceau à l'avant et une paire à une distance d'environ 2 050 mm pour le logement de tubes à section carrée. En option, le berceau peut être équipé de cinq ou huit paires de poches à ranchers. Le cadre extérieur peut quant à lui en accueillir huit paires. Toujours en option, deux ou quatre poches à ranchers supplémentaires peuvent au besoin remplacer la paroi avant. La stabilité accrue des véhicules est assurée, à l'arrière, par une tôle d'extrémité plus étroite, mais plus solide, et à l'avant, par une nouvelle console pneumatique et d'éclairage qui transfère les forces au cadre via le longeron. Le nouveau profilé du cadre extérieur facilite considérablement l'accès aux points d'arrimage Vario-Fix, ce qui permet d'arrimer les marchandises au cadre extérieur perforé en acier Vario-Fix lorsque la bâche est fermée, ainsi qu'en cas d'utilisation de ridelles, disponibles en option. S'il est nécessaire d'ouvrir les ridelles pour attacher les sangles à crochets pointus, les sangles à crochets plats peuvent en revanche être attachées avec les ridelles fermées. Les 13 paires d'étriers d'arrimage de série sont dotées de poignées-crochets latérales destinées à faciliter les opérations de manutention et résistent à une force de traction de 2 500 ou 4 000 kg. Les bords de rives intégrés au cadre, la protection par bâche à pinces de préhension en tissu aramide et les essieux spéciaux en version Rail permettent de charger la semi-remorque Cargo Coil Rail sur un wagon de chemin de fer. Elle est conçue pour être chargée en toute flexibilité sur les wagons-poches les plus couramment utilisés.
Carrosserie
Dans la version de base des modèles Cargo Coil et Cargo Coil Rail, la paroi avant, les montants d'angle avant et arrière, et la porte du panneau arrière sont en aluminium. L'uniformisation des montants d'angle, que le véhicule soit équipé ou non d'un toit relevable, présente plusieurs avantages, notamment une réduction du poids, essentiellement en présence d'un toit relevable, et un positionnement plus aisé des palettes contre la paroi avant en cas de chargement latéral. De plus, la distance entre tous les montants de ridelles (ranchers coulissants et montants d'angle) est identique sur ces véhicules de la génération NOVUM. Les lattes encastrables de différentes longueurs appartiennent donc désormais au passé. Les poches à lattes peuvent être agencées de différentes façons sur les montants d'angle et dans le dépôt pour lattes grâce à un rail perforé. Il va sans dire que les modèles Cargo Coil et Cargo Coil Rail bénéficient du certificat d'arrimage de chargement selon la norme DIN EN 12642 code XL. Grâce au système modulaire, la carrosserie variable dont est équipé le modèle Kögel FlexiUse a également pu être utilisée sur les modèles Cargo Coil et Cargo Coil Rail de la génération NOVUM. Il existe huit possibilités de réglage à l'avant, par pas de 25 mm, et quatre à l'arrière, par pas de 50 mm. La hauteur de la carrosserie peut ainsi être rehaussée/abaissée de 200 mm à l'avant et à l'arrière, et cela indépendamment. Cela permet d'effectuer des transports de marchandises classiques avec une hauteur intérieure comprise entre 2 700 et 2 900 mm ou entre 2 750 et 2 950 mm, à l'avant et à l'arrière.
Essieu KTA de série
Les semi-remorques Kögel Cargo Coil sont équipées, de série, d'essieux KTA (Kögel Trailer-Achsen) qui se caractérisent par une grande fiabilité et une excellente stabilité directionnelle. La « double suspension » unique des essieux KTA, équipée d'un palier souple en caoutchouc et d'un tirant en acier à ressort, permet non seulement d'améliorer les propriétés de conduite des semi-remorques Kögel, mais aussi de réduire l'usure des pneus.
Un arrimage parfait du chargement grâce au système Kögel Coilfix, également possible sur les modèles de la génération NOVUM
Les modèles Cargo Coil et Cargo Coil Rail sont disponibles, en option, avec le système d'arrimage de chargement Kögel Coilfix. Ce système se compose d'une poutre de tension, de quatre ranchers encastrables à section carrée avec crochets pour charges lourdes et logements pour entretoises, de deux entretoises, ainsi que de trois élingues et de trois sangles pour l'arrimage en diagonale. Cela permet de sécuriser parfaitement le chargement. L'application de la poutre de tension et des ranchers encastrables sur une grande surface évite d'endommager les bobines et les bandes refendues.
De nombreux équipements en option
D'autres équipements personnalisés sont bien entendu disponibles pour les modèles Kögel Cargo Coil et Cargo Coil Rail de la génération NOVUM, notamment différentes solutions d'arrimage de chargement, des équipements RoRo, des ridelles, la double codification rail, etc.
Procédé de revêtement par cataphorèse : une protection durable contre la corrosion
Que ce soit sur le Cargo Coil ou sur le Cargo Coil Rail, l'ensemble du cadre est protégé durablement contre la corrosion grâce à la mise en œuvre de la technologie nano-céramique associée à un procédé de revêtement par cataphorèse et l'application d'une peinture anti-UV.