Les versions améliorées de la semi-remorque à benne Kögel conviennent à un domaine d'utilisation encore plus large qu'auparavant grâce à des caractéristiques fonctionnelles supplémentaires. Le grand nombre d'optimisations apportées à la carrosserie et au châssis visaient de plus à augmenter encore la longévité, le confort d'utilisation et le niveau de sécurité, conformément à la devise de l'entreprise « Economy meets Ecology ». Pour le prouver, Kögel présente sur le terrain extérieur S17 un modèle avec une benne isolée entièrement en acier. Les optimisations sont toutefois disponibles pour tous les véhicules de la série, c'est-à-dire également pour les variantes de bennes isolées.
Tous les avantages de la technique de boulonnage, aucun inconvénient pour le nettoyage
Kögel propose la semi-remorque à benne en version à deux ou trois essieux avec un châssis en acier. Les clients ont de plus le choix entre différentes constructions de bennes. Pour le transport de marchandises en vrac, Kögel propose une benne tout acier, ainsi qu'une benne acier-aluminium au poids optimisé. C'est la technique de boulonnage intelligente de Kögel qui permet ce mélange astucieux de matériaux, à savoir un plancher en acier résistant et des parois latérales légères en aluminium. Afin d'éviter que la saleté ne s'incruste au niveau de la jonction par boulons dans les versions de bennes non isolées, Kögel propose des déflecteurs de saleté pour la nouvelle génération de véhicules. Ces derniers facilitent non seulement le nettoyage de la paroi extérieure de la benne, mais ils font également de la semi-remorque un support publicitaire attrayant pour l'entreprise et un objet de design futuriste. Cela est d'autant plus vrai que le traitement par cataphorèse protège non seulement de manière extraordinairement efficace contre la corrosion, mais qu'il est également possible de peindre le cadre et la benne aux couleurs du client dans le standard de série.
Toutes les semi-remorques à benne de Kögel sont équipées de la trappe arrière retravaillée. Elle est désormais constituée d'un acier HB450 de quatre millimètres d'épaisseur à haute résistance, qui présente une énorme solidité, même sous les plus fortes contraintes. La protection anti-encastrement rabattable de série, avec son profilé anti-salissure, dispose désormais de butoirs supplémentaires pour que la protection anti-encastrement repose parfaitement sur le caoutchouc.
Un confort d'utilisation encore plus grand, une sécurité de travail encore plus élevée
De plus, Kögel a optimisé le confort et la sécurité du travail grâce à de nombreuses mesures. Ainsi, la console de raccordement sur le tablier de la semi-remorque à benne se déplace vers l'avant afin que le conducteur n'ait plus à ramper sous la plate-forme pour brancher les câbles d'alimentation. Il y accède désormais confortablement depuis la plate-forme du véhicule tracteur. La bâche enroulable est dotée d'une fermeture centrale et est commandée depuis la plate-forme, qui peut être atteinte de manière aussi sûre que confortable grâce à l'échelle pliante de série.
Le pack éclairage assure un éclairage parfait lors des travaux et des manœuvres. Deux feux de recul en option et deux phares de travail à LED en option éclairent la zone située derrière ou sur les côtés du véhicule.
Des possibilités d'utilisation plus larges en construction routière
La semi-remorque à benne Kögel avec benne pour asphalte à isolation thermique dispose d'améliorations supplémentaires qui ont été spécialement développées pour l'utilisation du véhicule dans la construction routière. Le nouveau poussoir d'asphalte avec guidage extérieur ajustable permet de doser la quantité distribuée avec une telle précision que même la pose d'asphalte en très petites quantités est facilement réalisable. Comme les guidages du poussoir ne sont pas en contact avec l'asphalte, l'entretien est minime. Une tôle de protection supplémentaire protège l'enrobé des projections d'eau. De plus, le toit coulissant électrique radiocommandé empêche le refroidissement grâce à une fermeture rapide et donc efficace.
La bâche pour fraisats sur la paroi arrière empêche les matériaux en vrac d'endommager la trappe arrière et de tomber de la bande transporteuse de la fraiseuse. Le cache se manipule aisément depuis le sol et se fixe et se détache en un seul geste.
Feux arrière adaptés aux nouveaux modèles de finisseurs
À cela s'ajoute un grand nombre d'optimisations de détails qui présentent de grands avantages dans l'usage au quotidien. Ainsi, les feux arrière sont désormais montés en standard à une hauteur telle qu'ils répondent aux exigences des nouvelles variantes de finisseurs et au plus grand nombre possible de situations de basculement. La protection anti-encastrement relevée, qui peut être actionnée par voie pneumatique moyennant un supplément, protège efficacement les feux arrière contre les dommages. La béquille est dotée d'un support pour accueillir la seringue d'agent de séparation pour un transport sûr. D'autres outils trouvent leur place dans la boîte à outils de grandes dimensions.
Pièces rapportées en aluminium pour une charge utile encore plus grande
Dans l'environnement concurrentiel de ce secteur, les modèles de semi-remorques à benne Kögel offrent déjà une charge utile élevée. Si l'on a néanmoins besoin de plus, on peut encore réduire le poids à vide à l'aide de pièces rapportées en aluminium telles que les béquilles, les chambres d'air et les jantes. Même en cas de trajets à vide, cet investissement se rentabilise par une consommation de carburant plus avantageuse et des émissions de CO2 réduites. Le système de levage sur le premier essieu a également un effet positif sur la consommation lors des trajets à vide et sert en outre d'aide au démarrage sur les terrains difficiles lorsque le véhicule est chargé.
Contrôle total grâce à Kögel Telematics et SmartBoard
Toutes les remorques de Kögel sont équipées de série du matériel Kögel Telematics. En combinaison avec un contrat, l'exploitant du véhicule garde un aperçu en temps réel et à distance de l'état et de la localisation du véhicule. Le SmartBoard en option permet de lire directement sur le véhicule des données importantes telles que la pression des essieux ou la charge utile et l'usure des garnitures de frein, ainsi que de commander le système de suspension pneumatique électronique monté de série.