Kögel va présenter au salon IAA Transportation 2022 la première semi-remorque de construction légère transférable sur chemin de fer. La Kögel Lightplus Rail offre un avantage en termes de poids allant jusqu'à une tonne par rapport aux versions standard comparables et allie ainsi les avantages économiques et écologiques des véhicules légers à l'utilisation du mode de transport respectueux de l'environnement qu'est le rail.
Pour ce faire, les concepteurs de Kögel ont entièrement revu le cadre de la Kögel Cargo Rail et se sont inspirés de la construction des véhicules légers de la série Lightplus. C'est surtout grâce à l'utilisation d'aciers à haute résistance et à la possibilité qui en découle de réduire de manière ciblée l'épaisseur des matériaux qu'ils ont réussi à réduire considérablement le poids à vide de la semi-remorque tout en conservant une capacité de charge élevée.
La version de base fait déjà 300 kg de moins que le modèle standard
Dans sa version de base, la Kögel Lightplus Rail pèse 6 060 kilogrammes, soit près de 300 kilogrammes de moins que le modèle standard Kögel Cargo Rail. Ce modèle est déjà l'un des véhicules les plus légers de sa catégorie, en affichant sur la balance environ 200 kilos de moins que des véhicules comparables de la concurrence. Grâce à des options de construction légère disponibles en option, telles que des jantes, des chambres d'air et des béquilles en aluminium, le poids à vide de la Lightplus Rail peut être réduit jusqu'à 5 750 kilogrammes.
Il s'agit d'une valeur exceptionnelle, car les semi-remorques transférables sur chemin de fer sont en général nettement plus lourdes que les modèles purement routiers. Cela est dû aux supports spécialement renforcés des modèles pour transport combiné qui permettent à une grue, dans le terminal de conteneurs, de prendre le véhicule en quatre points, appelés bords de rives, et de le soulever dans le wagon-poche.
Le poids à vide plus faible permet une économie de carburant sensible
Le poids à vide plus élevé réduit cependant la charge utile de la semi-remorque. Il existe certes des dérogations pour les véhicules de transport combiné, qui permettent de porter le poids total autorisé du train à 44 tonnes entre le lieu de chargement / déchargement et la gare appropriée la plus proche, afin de compenser cet inconvénient. Toutefois, cette réglementation ne compense pas l'augmentation de la consommation de carburant du véhicule tracteur sur la route, due au poids supplémentaire.
En raison de son faible poids à vide, la Kögel Lightplus Rail offre donc sur la route non seulement une charge utile plus importante, mais permet également d'économiser du diesel et de réduire ainsi l'empreinte carbone, qui est directement liée à la consommation de carburant. Selon des sources indépendantes, il est possible d'économiser 0,6 l/100 km par tonne de poids en moins[1]. Cette donnée est confirmée par des calculs préliminaires effectués avec VECTO (Vehicle Emission Calculation Tool), l'outil de simulation de la Commission européenne pour déterminer les émissions de CO2 et la consommation de carburant des poids lourds.
Convient dès la version de base aux wagons-poches courants
Malgré la construction légère, les clients n'ont pas à craindre de restrictions en termes de capacité d'utilisation ou de manutention du véhicule. La semi-remorque ne présente aucun inconvénient par rapport aux modèles Rail classiques. Le véhicule convient déjà dans sa version de base pour une utilisation avec les types de wagons-poches courants c, e, f, g, h et i. Sur demande, la Lightplus Rail peut être équipée d'une protection anti-encastrement rabattable, assistée par des vérins à gaz. Celle-ci crée l'espace libre nécessaire, de sorte que le chargement sur des wagons-poches de type a et d est également possible.
Grâce au système modulaire de Kögel, toutes les variantes d'équipement de la Cargo Rail sont également à la disposition des clients pour la Lightplus Rail. Cela comprend notamment des solutions sectorielles avec équipement papeterie ou poches de ranchers pour le transport de l'acier, ou encore la double codification avec carrosserie FlexiUse.
Le véhicule d'exposition est équipé de la carrosserie renforcée Strong & Go, qui permet un arrimage particulièrement simple du chargement lorsque celui-ci est sécurisé par sa forme, comme les boissons, et qui répond aux exigences de la directive Daimler 9.5 sans avoir recours à des lattes encastrables. De plus, le véhicule dispose de l'essieu pour semi-remorques KTA NOVUM de Kögel en version Rail avec soufflet d'air divisé pour le chargement sur chemin de fer.
Véhicule d'exposition avec carénage aérodynamique OptiFlow
Sur la Lightplus Rail exposée, les visiteurs du salon pourront également découvrir le carénage arrière OptiFlow Tail. Le système optimise l'aérodynamique à l'arrière de la semi-remorque et réduit ainsi la consommation de carburant et les émissions de CO2 du véhicule tracteur jusqu'à 1,1 l/100 km, en particulier à grande vitesse.
[1]Rapport BASt, numéro F 103 : « Possibilités techniques pour la réduction des émissions de CO2 des véhicules utilitaires », 2015)