Voici ce qu'offre la nouvelle génération de panneaux solaires 400 W
Jusqu'à présent, les cellules photovoltaïques d'une longueur d'arête de 166 mm étaient normalement connectées en bloc ou en demi-cellules dans les panneaux solaires. Les nouvelles tailles de cellules de 182 mm, voire 210 mm ont une nouvelle structure et modifient les dimensions des panneaux.
Le nouveau panneau avec 108 demi-cellules
Par exemple, 108 des nouvelles demi-cellules de 182 mm sont interconnectées en modules (plaquettes M10) pour le secteur domestique. Le panneau est légèrement plus large (environ 1,14 m) en raison des cellules plus grandes. Cependant, il y a moins de cellules connectées en interne que pour les générations précédentes avec 120 demi-cellules. Moins d'espace entre les cellules signifie une meilleure efficacité du panneau solaire, car on utilise une plus grande surface active. Un panneau solaire avec 108 demi-cellules atteint un rendement de 20,46 % pour une puissance de 400 watts (par exemple, Suntech STP405S).
Le nouveau panneau avec 120 cellules à triple coupe
Les fabricants qui utilisent des cellules d'une longueur d'arête de 210 mm fabriquées à partir de plaquettes dites M12 adoptent une approche différente. Pour les panneaux solaires domestiques, ces plaquettes sont divisées en trois cellules à triple coupe de même taille et interconnectées à nouveau pour former 120 cellules à triple coupe dans un panneau solaire. Les cellules les plus grandes sont construites dans une nouvelle matrice cellulaire avec des cellules à triple coupe de 5 x 24. Étant donné que l'on n'installe plus que 5 bandes de cellules, les panneaux font environ 1,08 m de large. Avec une puissance de 400 watts, le panneau solaire atteint un rendement de 21,3 % avec 120 cellules à triple coupe (par exemple, Trina Vertex S).
KOSTAL déjà compatible avec la nouvelle génération de panneaux solaires 400 W
Les onduleurs KOSTAL sont déjà compatibles avec la nouvelle génération de panneaux solaires 400 W. PLENTICORE plus, PIKO IQ, PIKO 12-20, PIKO MP plus et PIKO CI sont idéalement équipés pour gérer dès aujourd’hui les courants de panneaux plus importants pouvant atteindre jusqu'à 13 ampères.
Chaque installation de panneaux solaires nouvelle génération de 400 W, des petites toitures aux grandes installations en plein air, trouve dans les onduleurs de KOSTAL les centres de conversion et de contrôle appropriés.
Pourquoi le choix de l'onduleur est-il si important aujourd'hui ?
Avec les nouvelles tailles de cellules des panneaux, le choix de l'onduleur adéquat devient primordial. En effet, des cellules plus grandes, mais moins nombreuses sur le toit signifient une tension plus faible par panneau et en même temps des mouvements de courant plus importants, que l'onduleur doit contrôler et traiter de manière optimale.
Les onduleurs KOSTAL traitent déjà le courant d'entrée de panneaux dernière génération d'une puissance de 400 watts et plus. Cela signifie que toute la puissance du panneau peut être utilisée sans que l'onduleur n’ait à limiter le flux de courant - et ce avec toutes les séries KOSTAL.