LAP a ajouté au logiciel d'exploitation PRO-SOFT des fonctionnalités qui augmentent encore l'efficacité et la fiabilité des procédés d'assemblage de pièces composites assisté par laser. Grâce aux nouvelles fonctions du système de caméra DTEC-PRO prises en charge par PRO-SOFT, la calibration de systèmes de projection laser CAD-PRO devient encore plus rapide, plus simple et plus intuitive.
Ouverture et assignation de fichiers de calibration, étalonnage : autant de fonctions que la caméra exécutera bientôt automatiquement. Aujourd'hui déjà, le système de caméra DTEC-PRO réduit le temps d'étalonnage des systèmes de projection laser de LAP à quelques secondes seulement. Grâce aux nouvelles fonctionnalités « calibrage des unités », « image caméra en direct » et « reconnaissance automatique du code QR », les entreprises peuvent profiter d'un gain de temps supplémentaire significatif et d'une plus grande fiabilité des procédés dans la fabrication de pièces composites.
Ouvrir un fichier de calibration via un code QR
Parmi les nouvelles fonctions disponibles, le logiciel PRO-SOFT prend désormais en charge la lecture et le démarrage du fichier de calibration via un code QR. Dès qu'une pièce est placée dans la zone de détection du système de caméra DTEC-PRO, la caméra lit le code QR, par exemple sur la commande correspondante. Après confirmation par l'opérateur, le fichier de calibration assigné à l'outil s'ouvre dans le logiciel et la calibration démarre automatiquement. « Cela permet de gagner du temps, car le fichier n'a plus besoin d'être ouvert manuellement sur l'ordinateur. De plus, l'assignation claire du fichier à la commande augmente la fiabilité des procédés », souligne Matthias Lange, responsable produit en charge des systèmes de projection laser CAD-PRO chez LAP.
Le calibrage des unités remplace la calibration de base
Autre nouveauté : le « calibrage des unités ». Les projecteurs laser et le système de caméra sont considérés comme une seule et même unité par le logiciel PRO-SOFT. Il est également possible de combiner un ou plusieurs systèmes de caméras DTEC-PRO avec un ou plusieurs projecteurs laser CAD-PRO. Harald Grimm, responsable produit en charge de PRO-SOFT chez LAP : « Ceci présente un avantage décisif, car l'administrateur n'a plus besoin de procéder à la calibration de base de chaque outil individuellement. L'opérateur positionne simplement l'outil, active le fichier de calibration, avec un code QR par exemple, et la calibration démarre automatiquement. La production peut débuter immédiatement, même avec des outils encore inconnus du système. Cela représente un gain de temps considérable dans le processus de production. »
« Image caméra en direct » : une aide au positionnement
La fonction « Image caméra en direct » du logiciel PRO-SOFT affiche la zone de détection de la caméra à l'opérateur. Grâce à cette fonction, il peut s'assurer, avant le début de la production, que l'outil est parfaitement positionné dans la zone de détection et que les cibles sont comprises dans l'angle de vue de la caméra. De quoi améliorer sensiblement la qualité de la production.
Des procédés trois fois plus rapides
En combinaison avec les systèmes de projection laser CAD-PRO et le logiciel d'exploitation PRO-SOFT, le système de caméra DTEC-PRO garantit une plus grande efficacité pour les fabrications spéciales de composites flexibles exécutées avec un grand nombre d'outils différents. DTEC-PRO accélère les processus de configuration grâce à une calibration automatique plus rapide. Les projecteurs laser CAD-PRO assurent des opérations plus précises et plus rapides pendant le lay-up. De la préparation jusqu'au contrôle qualité, le logiciel d'exploitation PRO-SOFT optimise quant à lui les processus, minimisant ainsi les temps de production.
LAP fera la démonstration de l'interaction de CAD-PRO, PRO-SOFT et DTEC-PRO en direct sur le salon Composites Europe, hall 9, stand F55.