« Attention, le véhicule de transport approche de son objectif par la droite. Arrivée prévue dans 30 secondes. » Voilà à peu près comment un robot pourrait informer son collègue humain de l'approche d'un ordre de transport, dans le cadre d'un scénario de production hybride. La particularité : l'interaction se fait visuellement, par projection laser, par exemple sur le sol au niveau du point d'arrivée prévu du véhicule de transport. Lors du CEBIT, le DFKI présentera un système de projection laser de LAP faisant partie d'un scénario de production, également intégré à différents projets coopératifs. Le démonstrateur illustre la façon dont humains et robots peuvent travailler en équipe dans des environnements de production polyvalents et communiquer intelligemment.
Un projecteur laser indiquant le point et l'heure d'arrivée
Le projecteur laser LAP CAD-PRO peut par exemple servir à préparer d'ores et déjà les employés aux interactions de coopération avec les robots et à en montrer les possibilités. Dans un scénario de production hybride, une plateforme robot navigant de façon autonome pourrait prendre en charge un ordre de transport et acheminer des pièces nécessaires au poste de travail qui en a besoin. Grâce à la projection laser, il est par exemple possible de signaler l'approche du robot « fournisseur ». L'heure et le point d'arrivée peuvent ainsi être indiqués via du texte ou des symboles projetés. Les informations visuelles aident à la communication entre le robot et l'employé qui peut intégrer ces informations à son planning et à ses tâches.
Aide efficace aux procédés de production polyvalents
L'idée va toutefois plus loin : le système de projection laser est incorporé à une infrastructure d'Industrie 4.0 basée sur les services et commandé via une interface de services. Cette plateforme de services ouverte pourrait permettre de choisir autant de projecteurs laser que nécessaire comme composants et de les intégrer à diverses applications. Il est ainsi possible de renforcer la réactivité et la polyvalence des procédés de production exigées par l'Industrie 4.0.
Une plateforme d'Industrie 4.0 basée sur les services en toile de fond
La création d'une telle infrastructure d'Industrie 4.0 contrôlable et permettant de soutenir les lignes de production polyvalentes est l'objectif du projet BaSys 4.0 financé par le BMBF. La plateforme logicielle met à disposition les services nécessaires et connecte les différents composants, machines et services entre eux. L'infrastructure doit permettre de concrétiser, de façon économique et rapide, la réactivité indispensable aux systèmes de production de l'Industrie 4.0. Le procédé « Plug & Produce » (condition sine qua non de la mise en oeuvre de nombreuses solutions de l'Industrie 4.0) permet d'atteindre une optimisation permanente de la production.
Une utilisation possible de la plateforme de services BaSys 4.0 pour l'intégration de la coopération humain-robot sera présentée sur le stand du Ministère fédéral allemand de l'Éducation et de la Recherche, hall 27, stand E 52, dans le cadre d'une distribution dynamique. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : https://www.dfki.de/web/news/dfki-cebit-2018
La projection laser dans les applications de l'Industrie 4.0
Les possibilités d'application de la projection laser dans l'Industrie 4.0 ne s'arrêtent pas à la communication visuelle humain-robot. Les systèmes de projection laser facilitent également le travail des employés dans les procédés d'assemblage semi-automatisés. Les projecteurs laser CAD-PRO permettent de projeter de façon précise et en plusieurs couleurs des contours complexes (selon des données CAD) sur des objets 3D. Les positions des composants et pièces à installer peuvent être directement visibles sur les objets. La tâche des employés humains est facilitée grâce à des instructions numériques ciblées.