Après bientôt 60 ans de progression et de développement exemplaires, l'entreprise compte aujourd'hui environ 420 salariés pour un chiffre d'affaire de plus de 60 millions d'euros. Symboles de présence sur le marché et de proximité avec ses clients, le leader mondial a implanté onze sociétés à l'étranger.
Si LAUDA consolide sa position actuelle sur le marché en se tournant vers l'avenir, ce choix signifie bien davantage pour l'entreprise. Il exprime l'amélioration permanente de ses capacités stratégiques essentielles. D'une part, l'identification précoce des évolutions du marché qui la concernent et des opportunités qui peuvent en découler. D'autre part également, l'aptitude à réagir avec rapidité et flexibilité en proposant de nouvelles solutions. Cette approche associant procédé et client est caractéristique de l'entreprise familiale dirigée par Dr. Gunther Wobser. Le cap doit être maintenu pour avancer dans l'avenir.
ACHEMA 2015 marque la vingtième participation de LAUDA depuis sa première prestation en 1958. L'innovation était présente dès les débuts, par exemple en 1982 avec la présentation du premier thermostat à microprocesseur au monde. ACHEMA 2015 sera l'occasion de perpétuer la tradition en proposant des nouveautés exceptionnelles. Notamment avec la présentation en première mondiale de la nouvelle gamme de thermostats LAUDA PRO. Écran multi-touch amovible, refroidissement hybride air/eau à économie d'énergie, utilisation de réfrigérants naturels, sont autant de caractéristiques de cette nouvelle série d'appareils.
LAUDA présentera également le nouveau Kryoheater Selecta, un puissant thermostat processus doté d'un refroidissement en cascade à économie d'énergie et d'une pompe forte pression. Le MC 350 vient rejoindre la gamme de refroidisseurs LAUDA Microcool. Un produit bénéficiant de la qualité LAUDA et offrant un excellent rapport prix/prestations. À noter en particulier une pompe à couplage magnétique, capable d'assurer une pression de refoulement de 0,35 bar.
L'invention d'un nouveau procédé peut également être initiée par le rachat d'une autre entreprise. Ainsi, l'acquisition de LAUDA-Noah en septembre 2014, une entreprise de Vancouver aux États-Unis, répondait à l'objectif clairement annoncé d'intégrer au catalogue des appareils développés sur le principe de l'effet de Peltier. Découlant directement de cette opération, une solution de thermorégulation électrique sera également dévoilée sur la stand LAUDA.
Nouveau également, le refroidisseur LAUDA Ultracool compact, conçu pour les applications OEM et l'industrie. Jusqu'à une température ambiante de 50 °C, ce refroidisseur processus démontre sa fiabilité sur une plage de température de fonctionnement de -5 à 25 °C.
« ONE with the FUTURE », faire corps avec l'avenir, c'est le slogan choisi par LAUDA pour le salon ACHEMA 2015. C'est également l'orientation retenue pour la division Générateurs thermiques et frigorifiques, où se déploie toute la force de conseil de l'entreprise. Pour avancer, l'industrie a besoin de progrès, de nouveaux concepts répondant à des problématiques toujours plus complexes. Aujourd'hui plus que jamais, performance et fiabilité doivent s'associer à l'efficacité énergétique, signe d'une prise de conscience grandissante des questions environnementales.
En utilisant des technologies de pointe, LAUDA est parvenue à réduire de 40 pour cent sur les trois dernières années la quantité de réfrigérant au fluor utilisée. Ainsi, LAUDA, leader mondial des appareils et installations de thermorégulation, est en mesure de proposer à ses clients des solutions optimisées pour leur utilisation spécifique, tout en intégrant d'ores et déjà les exigences du Règlement (UE) n° 517/2014 relatif aux gaz à effet de serre fluorés, qui entrera en vigueur le 1 janvier 2015. LAUDA garantit la maintenance du réfrigérant pour l'ensemble de ses installations et appareils, sur toute la durée de vie du produit. LAUDA accompagne ses clients en phase d'exploitation, notamment pour la réalisation des contrôles d'étanchéité qui sont parfois nécessaires.
La création de LAUDA Scientific GmbH - filiale à 100 pour cent de LAUDA DR. R. WOBSER GMBH & CO. KG - est venue concrétiser au début de l'année une orientation stratégique majeure de l'entreprise pour l'avenir. Gunther Wobser : « Pour moi, c'est une étape tout à fait logique que d'avoir donné un nouveau visage au secteur des appareils de mesure, en pleine expansion au niveau mondial. Le socle commercial est constitué d'une gamme d'appareils de mesure LAUDA solidement ancrée sur le marché, et des valeurs traditionnellement associées à la marque, la fiabilité et la durée de vie ».
LAUDA Scientific GmbH présentera deux nouveaux produits au professionnels qui viendront sur le stand durant les cinq jours du salon de Francfort. Le TD 3+ est un tensiomètre conçu pour faciliter le travail de l'utilisateur, qui permet de déterminer les tensions superficielle et interfaciale. Autre nouveauté, l'appareil Duo.Visc. Compact et peu encombrant, le Duo.Visc utilise deux bains thermiquement séparés pour déterminer l'indice de viscosité avec précision et dans le respect des normes.
L'objectif visé par la nouvelle entité, une filiale dont le siège est implanté à Lauda-Königshofen dans la région de Tauberfranken, est d'incarner la nouvelle orientation de la commercialisation mondiale des viscosimètres, tensiomètres, viscothermostats et systèmes de préparation des échantillons pour l'analyse précise des polymères, des plastiques et des huiles.
« ONE with the Future ». Pour LAUDA, le mot d'ordre est une composante à part entière de l'identité d'entreprise, une attitude qui fournit des réponses aux questions sur la thermorégulation et son avenir, concrétisées par des appareils de mesure innovants.