Parmi les solutions phares figure SOTO, un robot autonome conçu pour les chaînes d’approvisionnement et équipé de capteurs, de caméras 3D et du système d’exploitation de pointe ACROS.AI. Le robot analyse son environnement, ce qui lui permet de répondre rapidement aux besoins de production et d’apprendre sur le terrain à identifier les processus les plus efficaces pour mener à bien des tâches.
SOTO convient parfaitement à l’industrie 4.0 grâce à sa configuration rapide et flexible, laquelle lui permet d’assister en toute sécurité le personnel et d’autres dispositifs du système en place dans leurs activités quotidiennes. Ce robot est capable de récupérer, déplacer et déposer plusieurs bacs en même temps dans la chaîne de production. Entièrement autonome et s’orientant naturellement, il peut se déplacer sans infrastructure dédiée et éviter les obstacles afin de récupérer / déposer des articles dans les différentes stations de production.
La pince rotative de SOTO lui permet de faire pivoter les articles de 90° ou 180° en son sein. Ainsi, il peut placer des conteneurs pleins sur une étagère (du côté long, par exemple) et en récupérer des vides du côté court. Cette solution assure une manipulation optimale des petits porte-charges de moins de 20 kg, quelle que soit leur taille. Le robot est capable de gérer plusieurs mouvements à la fois grâce à un système de préhension intelligent lui permettant de déplacer des conteneurs dans des positions et à des hauteurs variables.
Principaux avantages de Magazino pour manipuler efficacement des caisses et de petits conteneurs
- La sécurité avant tout: des scanners à laser permettent à SOTO de se déplacer librement jusqu’à 2 m/s et, ainsi, de fonctionner sans danger à côté du personnel et d’autres véhicules. Lorsqu’il détecte un obstacle à proximité, SOTO réduit sa vitesse puis s’arrête ou identifie un itinéraire alternatif.
- Un investissement vite rentabilisé: SOTO simplifie les processus de gestion d’inventaire, optimise le réapprovisionnement, fonctionne 20 heures par jour, offre une efficacité permettant de réaliser des économies significatives et assure en permanence la fourniture de matériel à la chaîne de montage.
- Efficacité garantie: ce robot peut gérer jusqu’à 24 conteneurs en même temps en utilisant l’espace disponible de la manière la plus efficace possible.
- Fluidité des mouvements et manœuvrabilité en toutes circonstances: même dans des entrepôts particulièrement exigus, SOTO garantit mouvements fluides et manœuvres agiles dans toutes les directions.
« Notre coopération avec CLS iMation permet à Magazino d’atteindre des marchés importants, tels que l’Italie, la France et le Bénélux, tous des moteurs européens de l’industrie. », ajoute Andreas Marx, associé principal et gestionnaire chez Magazino. « Nous estimons que les capacités techniques sans équivalent de CLS iMation ainsi que le savoir-faire unique de Magazino en matière de robotique vont nous ouvrir quantité de débouchés. Les entreprises des pays mentionnés pourront s’appuyer sur un partenariat solide et à la pointe de la technique ».
CLS iMation (cls-imation.com/en/) est la division de CLS consacrée aux solutions intelligentes pour l’automatisation de la logistique. Forte d’une équipe d’ingénieurs et de consultants spécialisés, CLS iMation est une division consacrée aux solutions innovantes visant à automatiser et numériser les processus de la logistique et des usines. Investissant en permanence dans le développement et la conception de nouveaux services et solutions de pointe, CLS iMation répond aux besoins particuliers de l’industrie 4.0 dans les contextes logistiques classiques et émergents grâce à une vision dynamique et tournée vers l’avenir. Rattachée à CLS S.p.A., entreprise du groupe italien Tesya, d’envergure internationale et fournissant des solutions à tous les secteurs de la logistique depuis près de 70 ans, la société est établie à Carugate (près de Milan), compte 360 employés, 11 succursales, 13 centres d’exploitation, 180 bureaux mobiles et plus de 5000 dispositifs à louer et jouit d’un partenariat renforcé avec plusieurs acteurs européens innovants.