Une toute nouvelle « Antenne Downconverter » a été conçue pour la plage de fréquence supérieure FR2 (> 24 GHz). Les travaux réalisés sur la nouvelle antenne qui sera dimensionnée pour des fréquences jusqu’à 30 GHz lors d’une phase initiale (puis 40 GHz lors d’une seconde phase) seront achevés dans un bref délai. Celle-ci a pour objectif de « down-convertir » la bande de fréquence supérieure 5G FR2 (ondes millimétriques) et de la convertir pour le SRM, afin qu’elle s’affiche de manière conviviale et avec la bonne fréquence sur ce dispositif. Le SRM peut d’ores et déjà mesurer parfaitement les signaux 5G jusqu’à 6 GHz avec sélection des fréquences. Les mesures à sélection de code et l’extension de fréquences à la FR2 font du SRM un pack complet pour effectuer des mesures parfaites et en toute sérénité, lorsqu’il s’agit de sécurité dans les champs électromagnétiques.
L’Allemagne et de nombreux autres pays exigent, pour les évaluations d’immission, que l’exposition maximale possible soit évaluée. Si cette méthode du « pire des cas » ne peut être réalisée en pratique, le 26ème décret d’application de la loi fédérale sur la protection contre les immissions (BImschV) prévoit en Allemagne la mise en œuvre de procédures adaptées afin d’extrapoler l’immission actuelle à la valeur maximale requise. Pour les systèmes UMTS et LTE, le dispositif SRM avec mesure à sélection de code, possède précisément la technologie reconnue à l’échelle internationale qui permet cette extrapolation. Les mesures ne dépendent donc pas de la capacité alors sollicitée de l’installation et les résultats des mesures sont parfaitement clairs, car ils décrivent l’exposition la plus élevée possible. Par ailleurs, les mesures peuvent souvent être réalisées sans information de la part de l’opérateur, favorisant l’indépendance des résultats.
Le SRM maîtrise à la fois les mesures à sélection de fréquence et de code et se focalise en principe exclusivement sur les éléments nécessaires pour les mesures EMF en termes de sécurité et de protection des personnes. Argument de vente unique et essentiel : il propose les caractéristiques qui sont requises en pratique. Avec le dispositif SRM, le technicien peut démarrer les mesures sans avoir à saisir beaucoup d’informations. Il crée automatiquement une liste claire et précise avec les données nécessaires au technicien de mesure pour son évaluation. Rien de plus, rien de moins.
Le spécialiste en technique de mesure HF de Pfullingen, en Allemagne, est également tourné vers l’avenir dans ses autres services et se positionne parfaitement pour la 5G. Narda reste l’entreprise qui couvre de manière fiable les fréquences les plus élevées, avec ses solutions de technologie de mesure. Le nouveau RadMan 2 de Narda offre une protection des personnes fiable jusqu’à 60 GHz. Le moniteur de rayonnement personnel Nardalert est même conçu pour fonctionner jusqu’à 100 GHz. Les moniteurs de longue durée, à savoir les moniteurs de terrain Area Monitor, à la fois à large bande et sélectifs, sont également adaptés à la 5G à long terme. Et s’agissant de la technologie de mesure à large bande, le NBM-550 mesure par exemple les EMF des champs statiques jusqu’à la plage des micro-ondes (90 GHz), quelle que soit la direction. Ainsi, même les fréquences encore en phase de développement en relation avec la 5G sont couvertes.