Comme la solution existante NUMROTOplus, NUMroto X est également conçu comme une application de bureau et sera disponible dans la même version pour être utilisé à la fois sur la rectifieuse et sur l'ordinateur du poste de travail. Les concepts éprouvés tels que la base de données multi-utilisateurs, l'analyse des processus avec NUMROTO-3D et la documentation des produits avec NUMROTOdraw continueront d'exister avec NUMroto X.
Lors du développement de NUMroto X, plusieurs axes de développement innovants ont été mis en œuvre. Au lieu de boîtes de dialogue imbriquées, l'interface utilisateur repose sur des zones de défilement qui affichent clairement les nombreux paramètres. Les entrées de l'utilisateur sont immédiatement évaluées et converties en trajectoires d'usinage, ce qui permet une visualisation rapide de la pièce. Il est ainsi possible d'observer les effets des changements de paramètres en temps réel. À cette fin, la nouvelle visualisation calcule une image au pixel près pour chaque niveau de zoom, ce qui permet de voir chaque détail, aussi petit soit-il.
NUMroto X innove dans la définition et l'organisation des cycles de palpage. Ceux-ci peuvent désormais être enregistrés en séquences, de manière analogue aux opérations de rectification. De cette manière, les différents processus de palpage peuvent être clairement affichés et paramétrés par l'utilisateur. Pour un même outil, il est possible de créer un nombre illimité de séquences contenant des opérations de rectification, des cycles de palpage et de dressage, ou les deux. Grâce à la possibilité d'exécuter d'autres séquences à l'intérieur des séquences, celles-ci peuvent être combinées de n'importe quelle manière, ce qui permet de configurer des séquences de fabrication complexes tout en les affichant clairement.
Pour le calcul des mouvements des machines, le module cinématique a été mis en œuvre selon une approche entièrement nouvelle. Il offre des possibilités intéressantes, notamment la prise en charge de l'interpolation des mouvements à 6 axes. De nouvelles stratégies ont été mises en œuvre pour le mouvement de transfert entre deux processus de rectification, qui sont non seulement plus efficaces, mais qui contrôlent également les axes de manière plus optimale.
Lors de la création d'une nouvelle pièce, l'utilisateur dispose d'un vaste système de valeurs par défaut. Si nécessaire, les valeurs par défaut peuvent être configurées presque arbitrairement par l'utilisateur lui-même et adaptées aux propriétés de la palette d'outils à produire.
NUMroto X, dans sa première version, fournira la gamme de fonctions pour la production de fraises standard complexes. Il existe une large sélection de modèles pour les profils de face, de coquille et d'angle qui peuvent être combinés à volonté pour former un profil d'outil. Les combinaisons de fraises à coque, de fraises à surfacer et les définitions du jeu sont tout aussi flexibles.
Même si NUMroto X ne couvre pas dès le départ l'étendue fonctionnelle de NUMROTOplus, ce nouveau progiciel dispose des fonctions les plus récentes et de solutions innovantes. Il est important pour nous de continuer à fournir à nos clients la technologie NUMROTO éprouvée et de haute qualité, c'est pourquoi NUMROTOplus et NUMroto X seront disponibles en parallèle pendant plusieurs années.