L'Airboxer est une plateforme ISR (Intelligence, Surveillance, and Reconnaissance) multifonctionnelle capable d'accéder à des endroits difficiles à atteindre pour d'autres systèmes. Il a une endurance de 3 à 4 heures et peut transporter une charge utile allant jusqu'à 7 kilogrammes, avec un poids maximum au décollage de 32 kilogrammes. La plateforme conforme au STANAG 4738 de l'OTAN peut être adaptée à une variété de besoins de mission ou d'applications et peut être facilement intégrée dans des environnements difficiles. Quelques utilisations potentielles de l'Airboxer comprennent la patrouille côtière et le contrôle de l'environnement dans le domaine maritime, la gestion des catastrophes et la protection des frontières dans le domaine de la sécurité et de la sûreté, et la surveillance à distance et l'inspection des lignes électriques dans le domaine de la recherche et de l'inspection.
Pour assurer la transmission fiable des fluides, l'Airboxer utilise des systèmes de connexion enfichables d'ODU, un fournisseur international de connecteurs de premier plan. Assurer le fonctionnement sûr et efficace de l'Airbox est une priorité absolue pour High Eye et ses clients.
Entretien avec Joost de Ruiter, PDG et propriétaire de High Eye
1. High Eye a commencé avec des modèles réduits d'hélicoptères en 1998 et s'est développé au fil du temps pour devenir un spécialiste des hélicoptères sans pilote. Quels sont les nouveaux défis techniques que vous avez dû surmonter et les nouvelles réglementations auxquelles vous avez dû vous conformer ?
Voici quelques-uns des principaux défis que nous avons rencontrés :
Développer des systèmes de contrôle fiables et sûrs pour le drone Airboxer VTOL. S'assurer que l'avion peut être contrôlé en toute sécurité et avec précision est une partie critique de notre travail, et nous avons dû concevoir et tester une variété de systèmes de contrôle pour atteindre le niveau de performance souhaité.
Développer des structures d'avion légères et durables. L'une des exigences clés pour tout avion sans pilote est qu'il soit le plus léger possible, afin de maximiser sa capacité de charge et d'étendre son rayon d'action. En même temps, l'avion doit être suffisamment solide pour supporter les contraintes du vol. Trouver le bon équilibre entre ces exigences concurrentes tout en se conformant aux normes de l'OTAN, telles que STANAG 4738, a été un défi technique majeur pour nous.
2. Et quelles sont les nouvelles réglementations auxquelles vous avez dû vous conformer ?
Le paysage réglementaire dans l'industrie des aéronefs sans pilote est complexe et peut être difficile à naviguer. Toutefois, en se tenant au courant des dernières règles et directives, et en s'adaptant et en innovant en permanence, High Eye pourrait garantir qu'elle est en mesure d'opérer de manière sûre et efficace. Nous travaillons à l'obtention du Light UAS Operator Certificate (LUC), qui est requis pour les opérations de drone au sein de l'UE. Ce certificat nous permet d'évaluer les risques de nos vols sur la base de directives strictes fixées par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).
3. L'Airboxer a été mis au point sur une période de plus de 8 ans et testé dans les conditions les plus extrêmes sur plusieurs continents. Quelles étaient vos exigences pour l’Airboxer le boîtier d'air ?
Principalement la fiabilité et la durabilité : Les aéronefs sans pilote sont souvent utilisés dans une grande variété d'environnements difficiles, et il est important qu'ils puissent fonctionner de manière fiable et résister aux contraintes du vol. L'Airboxer ne fait pas exception à la règle : il devait être fiable et durable, même lorsqu'il volait sur le Cercle arctique au Canada, dans le désert d'Abu Dhabi ou au-dessus de la mer en Corée du Sud.
4. Quels sont les défis techniques auxquels vous êtes confrontés de la part de vos clients ?
Conception et intégration de charges utiles (caméras, capteurs, etc.)) sur l'Airboxer VTOL UAV. Notre avion est souvent utilisé pour une grande variété d'applications et nous avons dû concevoir et intégrer une gamme de charges utiles pour répondre aux besoins de nos clients. Cela nous a obligés à développer des techniques avancées pour intégrer des caméras, des capteurs et d'autres charges utiles sur l'avion, tout en minimisant leur impact sur le poids et les performances de l'avion.
5. Vous avez travaillé avec ODU pendant années. Dans quels domaines les systèmes de connexion enfichables sont-ils utilisés ?
Nous utilisons le connecteur ODU AMC® pour notre système de contrôle de à terre car ce sont des connecteurs très respectés et largement utilisés sur différents systèmes de pour les soldats. Nous apprécions sa facilité d'utilisation et sa conception robuste à rupture largable, ce qui en fait un produit idéal pour les applications militaires et de sécurité. Ce connecteur est conçu pour résister à des conditions difficiles et a été testé pour répondre aux normes MIL-STD-810H. Le module GCS (Ground Control Station) est le hub central pour tous les équipements de contrôle au sol et est responsable de l'exploitation du logiciel de contrôle de vol et de la gestion de toutes les communications de télémétrie. Il communique avec l'Airboxer, les systèmes d'antennes et l'unité de commande pilote via Ethernet.
6. Quelles sont les exigences que vous avez pour les systèmes de connecteurs et comment cela pourrait-il être mis en œuvre ?
Notre entreprise se consacre à la production de drones VTOL de haute qualité. Les exigences pour les connecteurs sont les mêmes : ils doivent être capables de résister même aux environnements les plus extrêmes. Qu'il s'agisse d'une chaleur étouffante ou d'un froid glacial, notre station de contrôle au sol est conçue pour fonctionner avec fiabilité. Nous comprenons l'importance de la fiabilité dans ces types de situations, et nous allons au-delà pour garantir que nos produits répondent et dépassent les attentes de l'utilisateur final.
7. Qu'est-ce qui distingue votre coopération ?
La coopération entre High Eye et ODU est marquée par plusieurs caractéristiques clés qui la distinguent. L'un des principaux facteurs de différenciation est l'accent mis sur la sécurité et la fiabilité. Les deux entreprises se consacrent à la fabrication de produits qui sont sûrs et efficaces à utiliser. Un autre aspect clé de la collaboration entre High Eye et ODU est la possibilité de personnaliser et d'adapter les solutions pour répondre aux besoins spécifiques de leurs clients. Qu'il s'agisse d'adapter des connecteurs à des besoins spécifiques ou de développer des capacités de charge utile spécifiques, les deux entreprises s'engagent à fournir des solutions adaptées aux besoins uniques de chaque client. Toutefois, je pense également que nos deux entreprises sont constamment à la recherche de moyens pour repousser les limites du possible et pour développer de nouvelles technologies qui aideront nos clients à atteindre leurs objectifs. C'est cette focalisation sur l'innovation qui distingue notre collaboration et nous permet de rester à l'avant-garde de nos secteurs respectifs.