Lors de l'échange d'informations entre différents acteurs/appareils, les protocoles de communication constituent la base qui définit les différentes conditions générales du transfert de données.
Dans les systèmes chirurgicaux assistés par robot, les fils de cuivre atteignent toutefois rapidement leurs limites physiques en termes de vitesse de transmission avec une faible latence - la technologie de la fibre optique apporte ici de nombreux avantages qui sont d'une importance vitale dans la technique médicale. Il s'agit entre autres
- Distance de transmission
- Réduction du poids
- Compatibilité CEM
- Progressivité
- Densité de conditionnement
Comme il n'y a pas de contact direct entre les extrémités des contacts, les connexions Expanded Beam sont insensibles à l'encrassement et peuvent être facilement nettoyées. Dans des conditions normales, un nettoyage n'est suffisant que tous les 5.000 cycles de connexion. Cela permet de garantir une transmission fiable sans aucune perte de signal.
La forme robuste et très compacte permet de configurer jusqu'à douze fibres dans un espace réduit, par exemple dans ODU MEDI-SNAP®.
La solution système à fibre optique prête à l'emploi est en outre disponible dans les séries de connecteurs suivantes : ODU AMC® série T, ODU MINI-SNAP® et ODU-MAC®.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://odu-connectors.com/fr/technologies/fibre-optique/expanded-beam-performance/ ou rendez-nous visite au salon Compamed du 13 au 16.11.2023 au stand P19 dans le hall 8A.