- Distinction pour une protection exemplaire de l'environnement et un management durable
- Les lauréats sont des exemples ; ils font preuve de courage et de responsabilité écologique
- Le jury composé d'économistes, de protecteurs de la nature et de ministres a couronné Huber dans la catégorie artisanat
Le ministre de l'Environnement Untersteller a déclaré lors de la cérémonie à Stuttgart : « Nous mettons à l'honneur des entreprises qui misent avec courage et de manière exemplaire sur la protection de l'environnement et le management durable. Il est bon de souligner comment bon nombre d'entreprises appliquant le principe de la durabilité dans leurs processus opérationnels. »
Chez Huber aussi la durabilité est un thème essentiel : électricité 100 % verte, propre installation photovoltaïque et concept exemplaire de climatisation du bâtiment par récupération de chaleur et refroidissement des eaux souterraines ne sont quelques-unes des mesures environnementales mises en place. Il existe en outre un système de leasing de bicyclettes pour les employés, les marchandises sont approvisionnées selon des directives écologiques et les produits sous pression traités de manière climatiquement neutre.
Des idées vertes et une gestion florissante ne sont ne s'opposent pas, elles se complètent. De plus en plus d'entreprises reconnaîtraient les bienfaits du management durable, comme l'a expliqué Untersteller : « Celui qui, avec une bonne gestion environnementale, diminue sa consommation d'énergie et de matières premières augmente son propre potentiel concurrentiel et ses perspectives d'avenir. Et il contribue en outre à protéger nos moyens naturels de subsistance. »
Le prix de l'environnement est attribué aux entreprises depuis 1993. « Les entreprises nominées et les lauréats sont des exemples ; elles font preuve d'un courage entrepreneurial saisissant et d'une grande responsabilité écologique et sociale », a expliqué le ministre de l'Environnement, du Climat et de l'Énergie. Le Prix de l'environnement 2016 a été accordé dans les catégories Commerce et services, Artisanat, Entreprises industrielles comptant avec moins de 250 employés et plus de 250 employés. De plus, cette édition a également vu remettre le prix du jury « Responsabilité entrepreneuriale - engagement régional » et, pour la première fois, un prix spécial pour les organisations à but non lucratif.
Les candidatures ont été soumises à un jury composé de représentants et représentantes d'organisations économiques, d'associations de protection de l'environnement et de la nature et de ministres du Land.
LAURÉATE DANS LA CATÉGORIE ARTISANAT 2016 – PORTRAIT DE L'ENTREPRISE
Huber Kältemaschinenbau AG
La Huber Kältemaschinenbau AG développe et produit des machines de réfrigération et des thermorégulateurs innovants et respectueux de l'environnement, compte 246 employés et postulait pour la première fois au Prix de l'environnement. Le jury a été conquis par l'orientation entrepreneuriale conséquente de la Huber AG en termes de protection de l'environnement.
Des machines de réfrigération et des thermorégulateurs respectueux de l'environnement
L'entreprise est un pionnier dans le développement et la production de machines de réfrigération et de thermorégulateurs innovants et respectueux de l'environnement. C'est très tôt - 7 ans avant le dernier délai de l'ordonnance sur l'interdiction d'halogène - qu'elle est passée à de nouvelles machines de réfrigération sans HFC. L'entreprise a fait progresser les produits sans HFC. La plupart de ses produits utilisent des agents réfrigérants naturels tels que le CO2, le propane et l'isobutane.
En outre, la Peter Huber Kältemaschinenbau AG a développé des produits qui se distinguent par leur faible consommation d'énergie. Des moteurs à haut rendement de la classe d'efficacité IE3 constituent la norme.
Les premiers pas avec ECOfit
EN 2014, l'entreprise a participé avec succès à ECOfit, a constitué une équipe dédiée à l'environnement et élaboré un programme environnemental. Depuis lors, elle utilise de l'électricité 100 % verte générée principalement par système hydraulique mais également grâce à sa propre installation photovoltaïque. Le bâtiment industriel présente un concept exemplaire de climatisation : chauffage par récupération de chaleur en hiver et eaux souterraines pour le refroidissement en été. D'ici la fin 2016, un audit énergétique doit avoir lieu et l'efficacité énergétique doit être encore optimisée.
Mesures supplémentaires :
- Modèle de leasing de bicyclettes pour les employés
- Approvisionnement écologique : les principaux fournisseurs sont testés sur des aspects environnementaux
- impression respectueuse du climat et couleurs à base d'eau pour les produits d'impression
- Comme l'entreprise fonctionne selon une hiérarchie horizontale, les mesures environnementales sont rapidement mises en place.