La fabrication additive : Flexibilité pour les petits volumes
Le frittage sélectif par laser (SLS) offre une flexibilité et une rapidité maximales. Il est possible de fabriquer des prototypes et des petites séries directement à partir de données CAO, sans devoir recourir à la fabrication coûteuse d’un moule. Cela fait du SLS le choix idéal pour les petites quantités ou les géométries particulièrement complexes. Les avantages sont évidents : temps de fabrication rapide, pas d'investissement initial et la possibilité de mettre en oeuvre des modifications de design en toute simplicité.
Injection plastique avec le Rapid Tooling : Efficacité et flexibilité pour les prototypes et les petites séries
Alors que la fabrication additive est convaincante pour les petites quantités et les cycles de développement rapides, l’injection plastique en Rapid Tooling avec des moules en aluminium présente d’autres points forts. L'avantage est particulièrement évident pour les volumes de production à partir de 100 à 1 000 pièces environ, car les coûts d'outillage peuvent être amortis efficacement sur le volume fabriqué.
Contrairement au moulage par injection classique pour les grandes séries avec des moules en acier, priomold propose une solution spécialement optimisée pour les prototypes et les petites séries. « Avec notre procédé de Rapid-Tooling, nous rendons l’injection plastique économiquement attractive, même pour les petites quantités », explique Moritz Zumdick, directeur général de priomold GmbH. « En utilisant des moules en aluminium, nous réduisons les coûts initiaux et raccourcissons considérablement les délais de fabrication ». Cette méthode combine qualité élevée et diversité des matériaux à injecter avec la rentabilité qui est pratiquement impossible à atteindre avec les procédés classiques pour les petites quantités.
Pour faciliter le choix entre les deux procédés, priomold propose à ses clients une analyse comparative. Celle-ci indique le nombre de pièces à partir duquel il est préférable de passer du SLS à l’injection. Pour certaines pièces - voir graphique - ce point peut par exemple se situer autour de 870 pièces, en fonction de la taille et de la complexité de la pièce.
Le fait de regrouper fabrication additive et injection plastique en Rapid Tooling auprès d'un seul et même fournisseur offre aux entreprises une flexibilité maximale. De la phase initiale de développement à la production en petite série, en passant par les tests fonctionnels, les clients de priomold ont accès à tout moment à la solution la plus économique, sans devoir changer de partenaire de fabrication.
Disponibilité accrue sur le Marketplace de PROTIQ
Toujours dans l’innovation, priomold GmbH met désormais ces deux services à disposition sur la Marketplace PROTIQ. Les clients peuvent désormais choisir la fabrication additive flexible (SLS) ou l’injection plastique de précision par priomold via cette plateforme. Cette extension permet de comparer directement les points forts respectifs des deux technologies et de trouver la solution de fabrication optimale pour des projets spécifiques - rapidement, de manière fiable et facilement accessible.