Encore une fois, Putzmeister semble tenir son rôle de chef de file de l'innovation sur le marché des pompes à béton. La nouvelle génération de pompes à béton automotrices garantit aux clients plus d'efficacité, de facilité d'utilisation et de rentabilité. Les ingénieurs d'Aichtal ont également conçu un nouveau système hydraulique. Ce dernier consomme encore moins de carburant tout en développant une puissance élevée, et le remplacement de ses pièces est simple et rapide.
Les nouvelles pompes iLS posent des jalons dans le secteur industriel, selon Putzmeister, les plus durables jamais fabriquées et présentes sur le marché. Les ingénieurs d'Aichtal ont peaufiné la recette qui a fait le succès de la génération précédente, HLS, consistant à réduire l'usure grâce à des cylindres de grand diamètre et un nombre de courses réduit. Résultat : un gain de performance énorme, notamment par la prévention des fuites, une aspiration améliorée de quelque 10 % garante d'un flux de béton encore meilleur et une commande innovante. Une utilisation associée à la nouvelle commande Ergonic® 2.0 permet d'économiser jusqu'à 25 % de carburant.
Quels sont les atouts de la commande Ergonic® 2.0 ?
Ergonic® 2.0 – Pour une utilisation conviviale des pompes à béton. Le système de commande aide efficacement l'opérateur à s'assurer que les machines sont rapidement prêtes à fonctionner et que les processus sont extrêmement productifs, avec une usure réduite et un rendement énergétique optimisé. À cet effet, différents modules sont disponibles selon l'application : EBC (Ergonic® Boom Control), EPS (Ergonic® Pump System), EOC (Ergonic® Output Control). ESC (Ergonic® Setup Control). Le module EOC 2.0 est un monde calme à la bauma et garantit en particulier un gain en efficacité « Le contrôle du régime optimal et la gestion hydraulique nouvellement développée permet une économie de carburant pouvant atteindre 25 %. Ainsi la pompe fonctionne-t-elle parfaitement, avec un rendement énergétique maximal et une faible usure », Markus Frasch, Directeur management de produits.
Mais le système Ergonic® 2.0 ne contrôle pas seulement les processus, il fait aussi le lien entre l'homme et la machine. La commande centrale permet d'exécuter toutes les fonctions avec précision au moyen d'une radio-commande ergonomique. La télécommande, elle-même allégée de 30 %, peut être utilisée comme radio-commande ou sous forme filaire. L'EGD (Ergonic® Graphic Display) est un écran couleur haute résolution qui présente en temps réel toutes les données de la machine nécessaires. Il permet à l'opérateur de garder à tout moment une vue d'ensemble sur les processus, d’évite les moyens inutiles et de réagir rapidement en cas de changement des paramètres. « Notre système Ergonic® 2.0 aide l'opérateur à optimiser son travail. Les pannes sont minimisées à la source et, d'une manière générale, le travail s'effectue dans des conditions plus confortables et plus sûres », ajoute Markus Frasch.
Opérateurs et exploitants : tout le monde profite de ces nouveaux modèles
Les opérateurs bénéficient avant tout d'avantages sensibles dans leur travail quotidien. L'entretien quotidien réduit, ainsi que le nettoyage plus rapide, laissent plus de temps pour l'essentiel. L'ergonomie améliorée et la commande encore plus précise de la flèche facilitent et accélèrent la pose du béton.
Le personnel de maintenance appréciera l'accessibilité améliorée, les pièces normalisées et le nombre globalement réduit de composants. Sans parler de l'assistance fournie par le système Ergonic® Service Tool, qui indique les intervalles de maintenance et offre une possibilité de télédiagnostic.
Quant aux exploitants, ils devraient être sensibles aux standards élevés de sécurité, gage de protection du personnel et des équipements. Des domaines dans lesquels Putzmeister joue un rôle de pionnier. La réduction des coûts d'exploitation grâce à une commande économe en carburant, la diminution de l'usure et la stabilité de valeur attestée font des machines Putzmeister un investissement rentable.
Nouvelle 36-4 : économique, efficace et facile d'utilisation, jusque dans les détails
En ce qui concerne la nouvelle 36-4, les clients de Putzmeister ont le choix : conserver le système de stabilisation éprouvé de la machine précédente, ou, en option, profiter d'une nouvelle stabilisation partielle à l’avant contribuant à accroître la flexibilité de la machine. Équipée de l'ESC (Ergonic ® Setup Control), le système de sécurité de Putzmeister, la 36-4 fonctionne aussi conformément aux directives de la norme DIN EN 12001:2012*. À l'échelle internationale, la 36-4 est également disponible avec la stabilisation étroite OSS, en option. La 36-4 offres l’accessibilité et confort d’utilisation optimisés comme le nouveau système d'éclairage garant d'un travail facile et sûr même au crépuscule et dans l'obscurité, tous les panneaux de contrôle étant éclairés. Ainsi la robuste 36-4 illustre-t-elle comment les exigences des clients sont prises en compte et mises en œuvre chez Putzmeister. Un nouveau principe de conception favorise une réduction des vibrations dans le mât et permet un fonctionnement encore plus efficace et sûr de la machine. Dès l'ouverture du nouveau couvercle de la trémie, le confort de manipulation est évident : facilement positionnable grâce aux quatre paliers à verrouillage par ressort. La puce RFID et les goupilles de verrouillage situées sur un côté améliorent la sécurité de l'opérateur.
Nouvelle 63-5 : la robustesse pour les gros travaux, avec un poids réduit
La nouvelle 63-5 est plus légère d'environ 1 tonne sans perdre en robustesse. Ainsi peut-elle notamment être homologuée dans tous les États américains. De plus, le 63-5 est désormais équipé d’une tuyauterie DN 125 sur l’ensemble de la flèche de la distribution. De nombreux autres composants, tels que l’arrière avec trémie et montée, ont été intégrés à la construction modulaire des plus petites pompes à béton automotrices afin de faciliter l’utilisation par les opérateurs et le service et de normaliser les processus de travail.
Comme toutes les machines de Putzmeister, cette machine bénéficie du nouveau système hydraulique, gage d'une consommation d'huile réduite de 45 %, d'une réduction des coûts d’exploitation et d'un gain de poids. La nouvelle stabilisation, encore plus intuitive, gagne ainsi non seulement en confort d'utilisation, mais également en sécurité. Cette nouvelle machine est aussi disponible avec les corps de pompe de dernière génération, en version 17 iLS et 19 iLS.
Nouvelle 51-5 : une bête de somme robuste, polyvalente et économique
Pour les travaux les plus exigeants, il faut une machine particulièrement robuste et fiable : c'est le cas de la 51-5. Elle remplace la 49-5, qui a fait ses preuves, avec non seulement une portée supérieure, mais également une moindre consommation d'huile. Un véritable bourreau de travail pourtant très simple à utiliser, grâce à sa commande Ergonic® 2.0 intuitive et d'une télécommande. Elle est dans son élément dans les bâtiments à plusieurs étages et sur les grands chantiers de fondations. En particulier grâce à la stabilisation TRDI, flexible d'utilisation, et la flèche de distribution compacte à cinq bras à pliage en RZ, très compacte pour une machine de la classe des 50 mètres. Cette machine robuste est idéalement adaptée au remplissage des cloisons. Ceci est possible grâce au « bras de trémie » disponible en option en remplacement du cinquième bras habituel. Elle supporte jusqu’à 700 kg de charge à l'extrémité de la flèche, ce qui permet la fixation d'un flexible pouvant atteindre 20 mètres de long, selon son diamètre.
Pour en savoir plus sur les solutions Putzmeister présentées au bauma 2019, visitez le stand Putzmeister, hall B6, stand 100.
Images :
PI 1888_01_19-00036_M36-4__Links
Polyvalente, la pompe automotrice 36-4 est facile à utiliser, que l'opérateur soit débutant ou expérimenté
PI 1888_02_18-01731_M63-5_10855__Links
Avec sa grande flèche, la 63-5 allie flexibilité d'utilisation et portée très élevée
PI 1888_03_19-00037_M51-5__Links
La 51-5, une véritable bête de somme pour les travaux les plus exigeants