Lors de commandes de matériel publicitaire ou de matériel de bureau personnalisé sur saxoprint.ch, les clients disposent, outre la variété de produits en croissance permanente, de nombreux services pour l'optimisation de leurs produits imprimés. Des modèles et notices relatifs à la création de données d'impression sont mis à disposition, de même qu'un conseil spécialisé personnel et gratuit. Jusqu'à aujourd'hui, l'expédition était à elle seule entravée par la procédure d'exportation et les preuves nécessaires requises par le bureau de douane.
SAXOPRINT a reconnu le potentiel d'optimisation et obtenu le statut douanier d'«Exportateur agréé» grâce à la présentation des structures et processus internes. L'imprimerie en ligne est ainsi toujours en mesure de prouver sans équivoque l'origine des produits et est autorisée à délivrer les documents commerciaux correspondants de manière autonome.
Daniel Ackermann, directeur de SAXOPRINT: «Dans le cadre de l'internationalisation, nous attachons une grande importance à la pérennité du standard élevé de service sur tous nos portails. Éviter les retards dans le dédouanement était donc la conséquence logique».
Explication du statut d'«Exportateur agréé»
Afin d'améliorer les relations intergouvernementales, les pays ont la possibilité, dans le cadre d'un accord préférentiel, d'accorder des réductions ou franchises douanières à leurs partenaires étrangers. Un tel accord de libre-échange existe entre autres depuis 1972, entre l'Allemagne, en tant que membre de l'UE et les États de l'AELE, dont la Suisse fait partie. Afin de profiter desdits avantages, des preuves préférentielles sont nécessaires pour chaque expédition; ces dernières pouvant seulement être dressées par le bureau de douane ou l'exportateur agréé.
La demande d'obtention de ce statut doit être déposée auprès de l'administration des douanes compétente. Les informations nécessaires sont entre autres, la nomination d'un responsable global au sein de l'entreprise, la clarification des structures de communication intra-entreprise ainsi que la nature de la saisie et de l'archivage de l'entrée de marchandises. Il est en outre possible de demander une dispense de signature afin d'éviter la signature manuscrite sur les déclarations d'origine des factures.