" Depuis plusieurs années déjà, nous travaillons d'arrache-pied sur les moyens de simplifier encore davantage notre logiciel performant de gestion d'outils, tant au niveau de l'installation que de la convivialité " déclare Eugen Bollinger, directeur commercial de TDM Systems. " Nos clients ont besoin de disposer des pleines fonctionnalités mais cela ne doit pas se faire au détriment des temps d'installation et de la simplicité d'utilisation. "TDM Systems a pour cette raison lancé il y a quelques années l'initiative projet " Easy Start with TDM ". Il en a déjà résulté par le passé de nombreuses simplifications sur le plan de la mise en œuvre.
Les développeurs TDM ont à nouveau amélioré les générateurs 3D et franchi une nouvelle étape dans la simulation CFAO. Un générateur de rotation 3D pour pièces à symétrie de rotation et un convertisseur de graphiques 3D pour les principaux systèmes de CFAO accélèrent la simulation de processus et la simulation des collisions. Notre bureau d'étude et de développement de Tübingen a par ailleurs porté une attention particulière à l'échange des données d'outils et la simplicité d'utilisation. " Tout doit à l'avenir devenir encore plus simple pour nos clients. Ils devront pouvoir en quelques clics importer des données, effectuer des simulations et préparer des données sur leurs bancs de préréglage d'outils et leurs machines CNC. "
Démarrage rapide grâce à l'import de données automatisé
Pour cette raison, le TDM 4.6 dispose dorénavant d'un " Tool Loader " pour les outils de différents fabricants afin d'accélérer dès le départ le remplissage des bases de données. Les personnes ayant par ex. besoin de données relatives à des outils peuvent désormais les télécharger très facilement, en quelques clics, sur Internet. Avantage : les données de simulation requises sont téléchargées sous forme de graphiques 2D et 3D en plus des données de base. Et qui plus est : les données relatives aux outils cliqués sont automatiquement intégrées dans TDM, sans avoir à effectuer d'autres opérations. Eugen Bollinger : " Que ce soit pour la programmation de la CN, pour le préréglage des outils ou pour le préréglage de la machine, nos utilisateurs veulent pouvoir accéder rapidement à leurs données d'outils et à leurs données technologiques. C'est exactement ce que permet de faire la version 4.6 en simplifiant le téléchargement. " Aussi bien en cas d'utilisation du TDM Tool Loader que lors d'un téléchargement en ligne chez le fabricant : il est possible, lors de l'installation des données, de générer automatiquement le numéro d'identification, la désignation et le numéro CAO des outils. Il reste bien entendu possible de choisir manuellement ces informations. Chaque outil est affecté à la classe ou au groupe adéquat et le système enregistre également les caractéristiques techniques, telles que les données géométriques et les points de séparation pour l'assemblage automatique des outils. Quelques clics ou pressions de touches suffisent désormais pour importer et échanger des données d'outils.
Des simulations très simples
La pratique journalière montre l'importance que revêt une simulation de fabrication sur logiciel CAO/CFAO dans des conditions proches de la réalité avec des données d'outils et des données technologiques réelles. La réalisation d'une simulation de collision avec des outils factices constitue toujours un risque car les bords de collision ne sont pas toujours détectés, ce qui risque de compromettre la sécurité du processus. Avec ses générateurs graphiques 3D très performants, le logiciel TDM est certainement d'ores et déjà leader sur le marché pour ce qui est de l'intégration CAO/CFAO. Thomas Mücke, chef de projet chez TDM est convaincu " que les nouvelles fonctionnalités de la version 4.6 nous permettent d'avoir plus d'une longueur d'avance sur la concurrence ". Cette affirmation semble tout à fait justifiée au vu des performances des convertisseurs de graphiques 3D et du nouveau générateur de rotation 3D pour outils de perçage et de fraisage. Avec le générateur de rotation 3D, quelques clics de souris suffisent au programmeur pour obtenir à l'écran un modèle 3D proche de la réalité à partir des données 2D au format DFX. Les modèles peuvent être sauvegardés sous forme de fichiers STEP et n'ont donc plus à être à nouveau générés. Le principe est simple : A partir des données 2D, le générateur de contours 3D crée un contour de l'outil. Il suffit alors de le faire tourner avec le générateur de rotation capable de créer à partir du contour un modèle solide 3D apte à la simulation. Le logiciel permet donc de générer rapidement et facilement des modèles 3D à partir des dessins 2D disponibles. Afin de rendre ensuite les solides générés compatibles avec le système CAO/CFAO utilisé, la version 4.6 du TDM inclut de nouveaux convertisseurs de solides 3D. Le logiciel supporte avec des données 3D au format STEP les systèmes de CFAO NX, ProE, TopSolidCAM, Esprit, CATIA, Vericut, WinFlex et Exapt. " Nous améliorons ainsi la sécurité de processus lors de la fabrication car les modèles 3D simulés sont plus précis et plus conformes à la réalité que les modèles purement paramétriques " souligne Eugen Bollinger. A ce stade également intervient le data mapping : après avoir été généré, le modèle 3D est mappé, autrement dit converti sur les autres systèmes de CFAO.
Global et centralisé - accès performant et sûr aux données d'outils à travers le monde
Les systèmes TDM vont seconder à l'avenir de manière encore plus efficace les entreprises globales d'envergure internationale qui nécessitent un accès via un système central. La nouvelle série de modules " TDM Global Line " facilite grandement l'interconnexion des sites répartis à travers le monde. La nouvelle ligne de produits " TDM Global Line " constitue une solution performante et évolutive pour la gestion des éléments d'outils, des outils complets, des listes d'outils et pour la gestion des stocks. Destinés à une utilisation globale, les modules sont conçus de façon à pouvoir être utilisés facilement avec la large palette de produits TDM V4.
Autre point fort important : le système permet désormais aux utilisateurs d'actualiser et de mettre à jour leurs données d'outils en ligne, en tous points du globe. Les données d'outils et les données technologiques actualisées, de même que les listes d'outils, sont téléchargeables et utilisables aussitôt, partout dans le monde. Grâce au recours à un serveur d'applications dédié, la ligne de produits TDM Global Line est extensible très facilement et elle utilise la même base de données que l'installation de base. La transmission de données à l'échelle mondiale est entièrement cryptée et comprimée pour garantir un accès rapide aux données.
Photo 1 : Eugen Bollinger
Légende : Directeur commercial Eugen Bollinger : " Le nouveau TDM version 4.6 contribue à rendre la simulation de fabrication encore plus facile. Quelques clics de souris suffisent pour générer des modèles 3D très proches de la réalité par symétrie de révolution à partir du contour 2D. Cela accroît la sécurité du processus et raccourcit les durées d'équipement lors de la planification de la fabrication. "
Lien de téléchargement: http://www.pr-x.de/...
Photo 2 : Global Line (prière de fournir la photo manquante)
Légende : Utilisation globale, gestion centrale : Les add-ons de la nouvelle ligne de produits TDM Global Line disponibles à partir de la version 4.6 garantissent une bonne évolutivité et des performances élevées lors de l'utilisation globale, sur l'ensemble des sites, du logiciel de gestion de données d'outils.
Lien de téléchargement: http://www.pr-x.de/...
TDM Systems du 16 au 21 septembre 2013 au salon EMO à Hanovre : hall 3, stand G24 (Walter) et hall 5, stand B20 (Sandvik Coromant)
TDM Systems du 30 septembre au 03 octobre 2013 au salon CMTS à Toronto (Canada) : hall 3, stand 7018
À propos de TDM Systems
Depuis plus de 20 ans déjà, la TDM Systems GmbH (Tübingen) développe des logiciels d'organisation des données d'outils et des équipements.
En tant que centre de compétences pour Tool Data Management (TDM) au sein du groupe Sandvik, TDM Systems peut se reposer sur le savoir-faire de différents fabricants d'outils pour le développement de produits logiciels. Entre temps, c'est la quatrième génération de produits qui est mise en œuvre. Les solutions orientées client sont l'une des clés de la réussite de TDM. Aujourd'hui, TDM propose un système complet dédié à l'organisation des accessoires de fabrication : Des outils, des dispositifs, des moyens de contrôle, d'équipement et de serrage sont organisés et gérés avec TDM. www.tdmsystems.com
Demander un justificatif à l'impression
Votre interlocuteur:
Sandra Schneck
Téléphone +49.7071.9492-1173
sandra.schneck@tdmsystems.com
TDM Systems GmbH
A Member of the Sandvik Group
Derendinger Strasse 53
72072 Tübingen, Allemagne
www.tdmsystems.com
Contact agences
Ralf M. Haaßengier
Téléphone +49.711.71899-03
ralf.haassengier@pr-x.de
PRX
Agentur für Public Relations GmbH
Kalkhofstraße 5
70567 Stuttgart, Allemagne
www.pr-x.de